Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Pays basque – Imprimantes 3D : Lynxter présente la S300X

Le fabriquant d’imprimantes 3D de Bayonne présente sa nouvelle machine lors du salon professionnel de la fabrication additive organisé à Francfort du 15 au 18 novembre.

Lynxter

Formnext 2021 à Francfort © D. R.

En complément de la S600D, sa première machine d’impression 3D polyvalente fabriquée à Bayonne, la société Lynxter lance une nouvelle machine également produite au Pays basque et aussi validée par la norme européenne CE.

La S300X a été conçue pour l’impression des silicones et des polyuréthanes de qualité industrielle et médicale. Équipée de deux têtes-outils, cette machine vise le marché des applications industrielles avec la production de joints ou de masquage mais aussi la recherche et développement pour du prototypage ou de la formulation de matériaux. Dans le domaine médical, la S300X permettra de produire des séries de masquage personnalisées pour le post-traitement, des amortisseurs, des éléments d’étanchéité, des orthèses certifiées contact peau et des textiles avec des fonctionnalités supplémentaires.

DES MATÉRIAUX ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES

En parallèle du lancement de la S300X au salon professionnel Formnext de Francfort, rendez-vous mondial de la fabrication additive, Lynxter annonce la sortie de sa gamme de matériaux et notamment de son silicone SIL001 de qualité industrielle. La société créée en 2016 par Julien Duhalde, Karim Sinno et Thomas Batigne, tous trois diplômés de l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes, lance aussi son HUB. Cette plateforme fournit des profils d’impression 3D avancés et un accès direct aux guides et tutoriels afin d’accéder à tous les produits de son catalogue interactif. En pleine croissance, la société projette d’employer jusqu’à 150 personnes sur son site de Bayonne où son bâtiment de 3 500 m2 devrait être édifié en 2023.

Lynxter

© D. R.

L’INDUSTRIE BASQUE OUVRE SES PORTES

À l’occasion de la 11e édition de la Semaine de l’industrie jusqu’au 2 décembre, plusieurs entreprises du Pays basque accueilleront des visiteurs préalablement inscrits sur le site web www.semaine-industrie.gouv.fr. Ainsi les entreprises Needle concept de Biarritz, EPTA d’Hendaye, SVMS d’Urrugne, Alkar de Mauléon, BMS Circuits et Coppelectronic de Mouguerre organiseront des visites du 21 au 27 novembre.