Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Voltaire Design – La sellerie en vogue

Avec ses selles d’équitation de sport élégantes et performantes, Brice Goguet, PDG fondateur de Voltaire Design a d’abord conquis le marché américain. Aujourd’hui n°2 mondial, le groupe, dont le siège est à Bidart, développe une stratégie sociale et environnementale complétée par des services numériques avant-gardistes.

Voltaire Design

Brice Goguet © Louis Piquemil - La vie économique du Sud-Ouest

Depuis le début du mois de janvier, les 90 salariés du groupe Voltaire à Bidart travaillent quatre jours par semaine. Nommée « semaine 4-100-100 » pour 4 jours de travail, 100 % de résultats et 100 % du salaire, cette organisation a été mise en place par le personnel lui-même. A l’initiative du PDG Brice Goguet, l’idée était d’avoir plus de temps pour sa famille ou ses loisirs. Cinq mois auront été nécessaires pour réorganiser le travail sous la houlette d’un coordinateur par service. Le dirigeant avoue être « bluffé par le niveau d’implication des équipes ». Testée jusqu’en mai 2023, l’expérience devrait logiquement être prolongée. En plus d’ensoleiller la vie des salariés, l’opération semble améliorer les performances de l’entreprise. Le travail d’introspection de chaque service a permis un gain de productivité de 9 à 25 %. « Dès que l’on commence à mesurer, on améliore », souligne Brice Goguet.

Le dirigeant Brice Goguet est inspiré par la culture d’entreprise américaine et par l’état d’esprit des startups californiennes

Beezie Madden ©Groupe Voltaire

Des selles made in Pays basque

Ayant longtemps vécu aux Etats-Unis et y séjournant encore fréquemment, Brice Goguet est inspiré par la culture d’entreprise américaine et par l’état d’esprit des startups californiennes. « C’est hyper cool mais on y fait le job » apprécie-t-il. Après de brillantes études en école de commerce à Paris, ce natif de Saint-Jean-de-Luz démarre sa carrière professionnelle à New-York. Puis au début des années 2000, toujours aux USA, il développe avec succès une marque française d’équitation. Brice Goguet revient au Pays basque pour y créer l’entreprise groupe Voltaire et la marque Voltaire Design à Espelette, en 2010.
Fabriquées au Pays basque et vendues exclusivement aux Etats-Unis, les selles d’équitation Voltaire Design vont rapidement conquérir le marché américain. En 2011, l’immense championne américaine Beezie Madden s’entiche de ce produit français reconnaissable à son tissu basque discrètement disposé sous la selle. Avec Beezie Madden et d’autres cavaliers de haut-niveau, les médailles d’or se succèdent et assurent une notoriété internationale à Voltaire Design.

75 % du chiffre d’affaires à l’export

Aujour…