Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

« Wild-Bus », le bus de la jeunesse

Récemment inauguré, le « Wild-Bus » sillonne les routes du Lot-et-Garonne pour rencontrer les jeunes isolés et participer à des actions d’échanges et de partages d’informations. Doté d’un studio de radio, il entend offrir un espace d’expression à la jeunesse aussi bien urbaine que rurale autour d’un projet unique en France.

Bus jeunesse Camille Coillet-Matillon, coprésidente de l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son

Camille Coillet-Matillon, coprésidente de l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son © Julien Mivielle

Un an après sa présentation effectuée lors de la dernière assemblée générale de l’association MJMLS (Mouvement Jeunesse Monte Le Son), le bus totalement relooké et aménagé a été officiellement présenté aux partenaires le samedi 1er avril. Baptisé le « Wild Bus », en clin d’œil pour le côté parfois sauvage de la jeunesse, ce « service jeunesse itinérant » a été totalement pensé et préparé par les jeunes à destination d’autres jeunes plus isolés en milieu rural ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Composé d’un studio de radio (l’association gère la web radio Radio Campus 47) pour faciliter l’expression, d’un espace central hybride équipé d’un écran et de bureaux pouvant servir de lieu de réunion, de formation, d’atelier ou de coworking, le Wild-Bus est un concept unique et innovant de mobilité inversée. « Nous savons que les jeunes, surtout dans les zones isolées, ne vont pas dans les lieux institutionnels alors nous avons décidé d’aller à leur rencontre pour les informer et échanger avec eux. Notre ambition serait de modéliser ce concept pour le développer en Lot-et-Garonne, où deux autres bus devraient bientôt voir le jour pour couvrir tout le département, puis dans toute la région », présente Andreia Duarte Da Silva, coordinatrice de MJMLS.

UN BUREAU D’INFORMATION JEUNESSE MOBILE

Au cœur de l’activité de l’association MJMLS (10 jeunes en mission service civique ; 7 volontaires en Service National Universel ; 8 stagiaires, plus de 5 830 heures d’investissement bénévole ; 200 personnes mobilisées sur les différents événements dont 180 jeunes et 4 000 personnes sensibilisées dont 3 600 jeunes en 2022), l’engagement des jeunes nécessite une grande réactivité et un sens de l’innovation permanent pour répondre aux attentes d’une génération qui malgré son hyper-connectivité digitale manque parfois d’informations. Un paradoxe contre lequel le « Wild Bus » entend bien lutter en proposant différentes actions et animations. « Nous ne sommes pas la caravane du Tour de France ! », prévient toutefois Andreia Duarte Da Silva. C’est en effet après un travail préparatoire réalisé en amont, auprès notamment des collectivités locales (mairies, département, agglomérations) pour définir les besoins et manques, que le bus intervient en complément : « Nous identifions ce qui n’a pas marché dans une politique jeunesse pour venir en soutien des BIJ (Bureaux infos jeunesse) déjà présents sur différentes thématiques (orientation – emploi – santé – voyages – logement – vacances…). L’an dernier, une jeune Lot-et-Garonnaise a pu partir seule à l’étranger grâce à des dispositifs européens qu’elle ne connaissait pas ». Créée par des jeunes et pour les jeunes, l’association proposera également dans son « wild bus » un espace d’expression via son studio de radio ainsi que différents ateliers professionnels au sein de son espace hybride équipé de bureaux et d’écrans. Ainsi, une auto-école devrait bientôt monter dans le bus pour aller proposer des séances de formation en milieu rural. Totalement autonome, le « wild-bus » peut ainsi se déplacer de village en village ou bien s’arrêter pour une journée, une semaine ou même un mois selon les besoins locaux.

Une auto-école devrait bientôt monter dans le bus pour aller proposer des séances de formation en milieu rural

Bus jeunesse

© Julien Mivielle

UN FINANCEMENT PUBLIC-PRIVÉ

Créé pour renforcer le lien entre le monde urbain et rural, le « wild-bus » a été intégralement conçu par les jeunes de l’association qui ont participé activement au choix de l’aménagement, des couleurs, des matériaux après avoir lancé l’idée de ce projet lors d’une assemblée générale en 2017 : « L’idée du bus, d’abord lancé à la légère, a vite pris corps après le Covid quand les premiers partenaires ont montré leur enthousiasme pour ce projet », se rappelle Camille Coillet-Matillon, coprésidente de l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son qui compte 10 jeunes de moins de 30 ans que les 14 membres composant son conseil d’administration. Soutenu par un financement public, (le Conseil régional, la CAF, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Agglomération d’Agen qui prend en charge l’investissement et le fonctionnement du bus) et privé (Fondation Macif, Crédit Agricole et le groupe Vinci qui propose gracieusement un parking pour stationner le véhicule de 12 m de long), le « Wild Bus » a déjà participé à une journée de solidarité à Sauvagnas lors des fêtes de Noël ; les jeunes ont collecté des boîtes solidaires dans le village pour les personnes isolées et organisé une animation autour de jeux de société le soir.

Nous ne sommes pas la caravane du Tour de France

ACTIONS DE SENSIBILISATION

Le « Wild Bus » sera au mois de mai sur le territoire du Val de Garonne à l’occasion de la semaine de la jeunesse où il proposera des actions de sensibilisation aux médias et prendra l’autoroute cet été pour rejoindre les aires de repos du département pour des actions sur l’environnement et le tri des déchets. Jeunes, et moins jeunes, seront alors sûrement attirés par sa décoration extérieure au ton sauvage et pourront passer les portes afin d’échanger avec les membres de l’association.