Ce que sont devenus les anciens bâtiments de l’Arsenal, c’est peut-être le regard de ceux qui les découvrent qui en parle le mieux. Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, n’a caché ni son admiration ni son étonnement devant cette incroyable réhabilitation réalisée en plein cœur de ville. Gérard Trémège, maire de Tarbes mais également président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées avait savamment choisi un des sites les plus spectaculaires du quartier pour recevoir son homologue du Grand Chalon : l’Usine des sports. Installée au feu bâtiment 313 de GIAT, elle a su en garder la structure architecturale tout en offrant des équipements ultramodernes… Dont un des plus hauts murs d’escalade d’Europe. Un univers unique qu’il a su apprécier : « On m’avait dit que c’était super et honnêtement, c’est mieux que super, j’ai été bluffé. C’est une grande première et une grande réussite ». Une visite réalisée dans le cadre de son tour de France, un déplacement qu’il a justifié sans détour : « C’est nécessaire et indispensable d’aller à la rencontre des élus qui portent leur territoire. Mon rôle est d’être leur porte-parole, je ne veux pas être un président hors-sol ».
Visite de Sébastien Martin à l’Arsenal, phénix exemplaire
Le président d’Intercommunalités de France était dans les Hautes-Pyrénées ce 18 mars, il s'est rendu à la zone économique Pyrène Aéropole/Pyrénia ainsi qu'à l’ancien site de GIAT devenu un des quartiers les plus dynamiques de Tarbes.

Jean-Michel Ségneré, vice président de la CATLP, Gérard Trémège, président de la CATLP et maire de Tarbes avec Sébastien Martin, président d'Intercommunalités de France. ©HH-LVE