Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Petits conseils pour Grands sites

17 lieux patrimoniaux forment le réseau des Grands sites du Périgord, dans le premier département touristique rural de France.

Les représentants des Grands sites du Périgord, réseau qui réunit 17 adhérents. © SBT - La Vie Économique

En ouverture de saison, la Semitour Périgord annonçait la deuxième étoile obtenue par le château de Bourdeilles dans le guide vert Michelin : le directeur international des guides de voyage Michelin, Philippe Orain, y était accueilli par André Barbé et ses équipes. Un « carnet de secrets » des 17 lieux adhérant aux Grands sites du Périgord, promus par la Semitour, figure dans la nouvelle édition du guide Voyage et cultures Périgord Quercy. Dans l’esprit du célèbre guide vert, qui fêtera ses 100 ans l’an prochain, pour valoriser l’expérience de visite, la qualité de l’accueil et les activités, autant que l’intérêt patrimonial. Les sites en question sont portés par des ambassadeurs du territoire, « médiateurs qui racontent des histoires, que l’IA ne pourra pas remplacer », assure André Barbé.

Gastronomie à Lascaux IV

Les Grands Sites du Périgord, gérés par la Semitour et par ses partenaires, ont dévoilé leurs temps forts pour l’été. Bonaguil, château lot-et-garonnais du XVe siècle, voisin de Biron, fait son entrée dans ce cercle, fort d’une résidence d’artistes avec le ballet aérien de Volt Expérience qui se produit…