Le voyage commence dès le pied posé dans le téléphérique, à la gare de départ en station de La Mongie. Au premier soubresaut de l’habitacle, déjà les yeux se lèvent pour tenter d’apercevoir l’arrivée située en haut du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877 mètres d’altitude. En ce mercredi de juin, pas de file d’attente mais une cabine malgré tout remplie, comme pour confirmer la notoriété du site de venu embléma tique des Hautes-Pyrénées. Une réputation justifiée : une fois au sommet, après 15 minutes d’une montée sans accrocs, difficile en effet de ne pas avoir le souffle coupé face à ce panorama à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays basque.
LIEU TOURISTIQUE ET OBSERVATOIRE SCIENTIFIQUE
Véritable joyau des Pyrénées, le Pic du Midi qui est à la fois un lieu touristique et un observatoire scientifique, connaît chaque année un succès croissant confirmé par la fréquentation estivale : en juillet et août 2021, 61 331 visiteurs l’ont visité, soit une augmentation de près de 1 % par rapport à 2020. Malgré tout, pour Daniel Soucaze des Soucaze, directeur du Pic du Midi, ces chiffres aussi bons soient-ils ne doivent pas faire oublier l’impact de la crise : « ils ne concernent que deux mois sur douze. Bien entendu, reprendre après cette période compliquée et enregistrer notre plus bel été, c’est une très belle nouvelle. Mais il ne faut pas perdre de vue que si nous n’avions pas eu l’indemnité des Domaines Skiables de France, nous ne clôturions pas l’année sans demander quoi que ce soit aux collectivités. »
Le ponton dans le ciel, passerelle métallique de 12 mètres suspendue au-dessus du vide, est l’attraction phare du site

Daniel Soucaze des Soucaze, directeur du Pic du Midi. © DR
OBJECTIF 2022 : S’APPROCHER DES 8 M€ DE CA
Cela étant dit, Daniel Soucaze des Soucaze se veut particulièrement confiant pour 2022, après un très bel hiver dopé par les bons résultats de la station de La Mongie et un bon début de saison estivale : 600 à 700 visiteurs montent chaque jour au Pic depuis le lancement de la saison le 1er juin. Et ce malgré l’absence de la clientèle étrangère qui, depuis le Covid, peine à retrouver le chemin du Pic. En temps normal, celle-ci représente 25 % de la fréquentation. En 2020 et 2021, elle pesait entre 5 % et 8 %.
Avec des objectifs pour 2022 fixés à la hausse notamment sur l’été, l’augmentation du chiffre d’affaires constatée chaque année depuis l’ouverture du site au grand public devrait ainsi de nouveau se confirmer, selon son directeur : « Dans notre business plan, nous avons prévu d’atteindre un chiffre d’affaires sur le budget global de presque 8 millions d’euros ». Une ambition affichée, qui conduit toute l’équipe du Pic (55 salariés à l’année et 80 l’été) à sans cesse travailler sur l’attractivité de cette destination mythique, pour conserver cette dynamique acquise depuis 20 ans.
DE LA MENACE DE FERMETURE AU SAUVETAGE DU PIC
En 1995, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…