Voici un événement qui a grandi avec son époque dans un territoire rural où la culture biologique était largement confidentielle il y a 25 ans. Pourtant, un quart de siècle plus tard, ce qui n’était au début qu’une rencontre entre pionniers est devenue aujourd’hui le rendez-vous de la filière bio du département.
La filière bio représente aujourd’hui 13 % de la surface agricole utile du Lot-et-Garonne
1 000 PAYSANS BIOS EN 47
Une filière qui représente aujourd’hui 13 % de la surface agricole utile du Lot-et-Garonne pour plus de 1 000 exploitants certifiés. La Foire Bio de Bazens, initialement destinée à promouvoir l’agriculture biologique en Lot-et-Garonne, en est aujourd’hui devenue la vitrine. Le temps d’une journée, la population bazenquaise passe de 500 à plusieurs milliers ! L’événement se veut également pédagogique et ludique : à chaque édition des conférences, ateliers et animations pour petits et grands sont proposés. Autour de la promotion et de la défense de l’agriculture biologique, les thèmes liés à la nature, l’environnement et la transition écologique sont abordés. Ainsi, chaque année voit une thématique mise à l’honneur. Après une édition 2021 sur l’eau, l’année 2022 sera consacrée à la terre, et plus particulièrement à l’érosion des sols.
L’ÉROSION DES SOLS
Une balade est programmée à 10 h, animée par un géologue, pour mettre en lumière les différentes érosions, leurs histoires, leurs enjeux. Plusieurs stands d’animations proposeront tout au long de la journée des informations et de la sensibilisation sur le sujet via des expos photos, vidéos, expérimentations, et autres animations pédagogiques. Par ailleurs, deux actualités seront présentées avec la relance de la filière laine en Lot-et-Garonne par Reinhard Pope, tondeur renommé, et la création d’une ferme Emmaüs pilote, baptisée « Le Maquis », par Patrick de Kochko. De plus, cette année la Foire Bio de Bazens joue les prolongations, avec une table-ronde le mardi 28 juin à 20 h à la salle des fêtes autour de la question de la terre et des pratiques culturales. Ouverte au grand public, les agriculteurs et élus locaux sont conviés à venir débattre avec plusieurs experts de la Chambre d’Agriculture, agronomes et spécialistes du cycle de l’eau. Entrée libre et gratuite dimanche 26 juin à Bazens.
LA FOIRE BIO EN CHIFFRES :
Une vingtaine de bénévoles
70 exposants
15 ateliers et animations
Plusieurs milliers de visiteurs
24e édition en 2022