Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le Lot-et-Garonne, de plus en plus prisé

En misant depuis plusieurs années sur le « slow tourisme », le Lot-et-Garonne s’est positionné comme une place forte du tourisme régional et compte sur l’ouverture du Center Parcs pour séduire de nouveaux visiteurs. Après 2 années de crise sanitaire, le département dévoile des atouts répondant parfaitement aux nouvelles attentes des visiteurs. La présidente du Comité Départemental du Tourisme, Valérie Tonin, nous présente les nouveautés prévues pour cette saison 2022 qui pour elle est « porteuse d’espoir ».

Lot-et-Garonne

© Teddy_Verneuil_Lezbroz

La Vie Economique : Comment se porte le secteur touristique en Lot-et-Garonne après 2 années marquées par la crise sanitaire ?

Valérie TONIN : « Notre département ne s’en est pas trop mal tiré, hormis bien sûr les grandes infrastructures comme les parcs Waligator et Aqualand, avec une grande appétence pour notre territoire. Les difficultés pour se déplacer ou se rendre à l’étranger nous ont permis de capter une clientèle toulousaine et bordelaise et de limiter les effets de la crise. Le secteur a été certes endommagé, mais pas écrasé par la crise. De plus, avec un peu d’imagination et surtout une modernisation de l’accueil, notamment chez les hébergeurs qui n’ont pas constaté de baisse notoire de location pendant la crise, chacun des acteurs a pu tirer son épingle du jeu. La saison qui s’annonce est donc porteuse d’espoir. »

Valérie TONIN , présidente du Comité Départemental du Tourisme, lot-et-garonne

Valérie TONIN , présidente du Comité Départemental du Tourisme © Julien Domec

LVE : Le CDT 47 a accompagné les hébergeurs dans cette volonté d’améliorer les conditions d’accueil ?

V.T. : « Tout à fait, même si ce n’est pas notre rôle premier qui est plutôt de promouvoir la destination Lot-et-Garonne. Notre 2e mission est aussi d’accompagner les porteurs de projets selon leurs spécialisations (tourisme à vélo ou sédentaire par exemple) et notre connaissance du territoire. »

LVE : Alors quelles sont les nouveautés prévues cet été en Lot-et-Garonne ?

V.T. : « Il y a d’abord de nouveaux hébergements qui ont fleuri ces derniers mois avec beaucoup de gîtes qui se positionnent sur des accueils vélos dans le cadre de notre développement autour du « slow tourisme ». Mais l’événement principal qui marque cette saison 2022, c’est bien sûr l’ouverture du Center Parcs à Casteljaloux. En plus du nombre de nuitées qu’il va apporter, ce projet va nous apporter une meilleure notoriété. »

De nouveaux hébergements ont fleuri ces derniers mois sur des accueils vélos dans le cadre du « Slow Tourisme » que nous développons

LVE : Center Parcs sera donc la vitrine touristique du Lot-et-Garonne ?

V.T. : « Il s’agit d’un nouveau modèle de Center Parcs qui intègre les partenaires locaux, le CDT y aura d’ailleurs un point d’acc…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale