Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne – Center Parcs inauguré

Le centre de vacances des Landes de Gascogne a ouvert ses portes en grande pompe devant les élus du territoire qui comptent en faire la locomotive du tourisme départemental.

Center Parcs

Center Parcs inauguré devant plusieurs centaines de personnes © J. B.

C’était là où il fallait être la semaine dernière : le Center Parcs des Landes de Gascogne vient d’ouvrir ses portes en mettant les petits plats dans les grands.

Une inauguration en deux temps avec la journée des discours officiels qui a eu lieu jeudi 19 mai devant l’ensemble des élus des collectivités partenaires (communes, intercommunalités, département, région) et avec le président fondateur du groupe Pierre et Vacances – Center Parcs, Gérard Brémond. C’est devant plus de 700 personnes que le ruban a donc été coupé.

90 % DE RÉSERVATION POUR CET ÉTÉ

Le samedi suivant, une soirée festive a là encore rassemblé plusieurs centaines de personnes pour la plus grande joie des dirigeants du site qui peuvent se satisfaire du lancement de cette première saison avec 90 % de réservation pour cet été. De plus, ce 29e Center Parcs du groupe vient inaugurer une nouvelle stratégie de l’entreprise française qui veut se relancer après une période de crise sanitaire compliquée. Ainsi, ce site inaugure une génération de parcs plus petits (400 cottages au lieu de 800) et plus intégré sur son territoire d’implantation.

Ainsi, 75 % des entreprises ayant participé aux travaux de construction sont locales. De la même manière, la majorité des 300 employés vit dans un rayon de 30 km autour du domaine. Les études de faune et flore se sont là aussi particulièrement bien passées avec les associations environnementales locales pour éviter toute éventuelle contestation. 40 % des produits proposés au magasin sont issus de producteurs locaux et un point d’information touristique départemental est en plein cœur du parc. Environ 15 % des touristes devraient s’aventurer hors du domaine pour visiter le territoire lot-et-garonnais. Après d’importants investissements, ce sont à présent les retombées qui sont espérées par les nombreux partenaires du projet.

CENTER PARCS LANDES DE GASCOGNE EN CHIFFRES

  • 190 millions d’euros d’investissement public et privé
  • 23 millions d’euros des collectivités : Région, Département, Communauté de communes des Landes de Gascogne
  • 14 millions d’euros de la Banque des Territoires
  • 400 cottages dans un parc de 85 hectares
  • Un centre ludique de 12 000 mètres carrés avec 2 restaurants, un bowling, une salle d’arcade, un complexe aquatique et un club de poney
  • 200 000 visiteurs attendus par an pour 600 000 nuitées soit 10 % de la capacité du Lot-et-Garonne
  • 300 emplois dont 80 % en CDI et les deux tiers à temps plein