La santé du dirigeant est le premier capital immatériel de l’entreprise. Une évidence pudiquement ignorée, mais on voit que le sujet est mobilisateur : dans ses locaux fraîchement rénovés à Bergerac, le service de Prévention Santé Travail (SPST 19-24) faisait salle comble le 13 septembre dernier pour aborder le capital santé du dirigeant… Des mots choisis pour souligner que lorsqu’il va bien, tout peut encore s’arranger, mais qu’il oublie souvent de se protéger au motif qu’il veille sur son affaire.
Un patron de grand groupe est aussitôt remplacé en cas de malheur, pas un patron de PME
Or, l’un et l’autre sont indissociables et, comme le rappelle Olivier Torres (voir encadré), « un PDG de grand groupe est aussitôt remplacé en cas de malheur, pas un patron de PME, dont la disparition peut anéantir l’entreprise ».

Philippe François, président du Service de Santé au Travail Dordogne-Corrèze ©D.R.
SOUFFRANCES PERSONNELLES ET ÉCONOMIQUES INDISSOCIABLES
Et parce que santé du dirigeant et de l’entreprise sont intimement liées, le SPST a réuni des spécialistes de l’une et de l’autre avant de présenter la personne qu’il mobilise en interne pour cette cause. Cette innovation est menée avec Entraide & Entrepreneurs, association que préside la dirigeante bordelaise emblématique Claudine Péry, pour ajouter l’expérience de ce réseau fort de 82 actifs bénévoles (juristes, experts métiers, soutiens moraux…) à celles des équipes de professionnels de santé du SPST (psychologue, médecin, assistante sociale, addictologue…).
PROGRAMME PERSONNALISÉ ET GRATUIT
Ce programme personnalisé et gratuit d’accompagnement (compris dans l’adhésion au service de santé) repose à la fois sur la prévention et des actions de soutien. « Le projet capital santé des dirigeants a mûri lors de la crise sanitaire, » souligne Philippe François, pr…