Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Mersen Boostec : les rois de l’univers

Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés depuis plus de 20 ans, Mersen Boostec développe des produits innovants à base de carbure de silicium. Depuis 10 ans, 14 millions d’euros ont été investis sur son site de Bazet.

Mersen Boostec

La team Mersen Boostec qui fait miroiter l'espace ©DR

Le carbure de silicium. Cette céramique légère, rigide, stable et peu sensible aux variations de températures n’en finit pas de nous faire rêver à travers des projets qui tiennent en haleine le monde entier. Si ses secteurs d’activités vont de l’énergie à l’électronique en passant par les trans- ports ou la chimie/pharmacie, c’est avec le spatial que la Terre a découvert l’entreprise des Hautes-Pyrénées. En effet, pendant 5 ans, elle a travaillé sur James Webb, le télescope embarqué de la NASA dont les images sont un voyage dans l’espace et le temps qui émerveille à chaque nouveau cliché.

DERNIER MIROIR DE L’EXTRA LARGE TÉLESCOPE

Depuis 2019, Safran Reosc l’a choisie pour réaliser l’ébauche allégée du cinquième et dernier miroir de l’Extra Large Télescope dont elle avait déjà réalisé la structure du quatrième. Un miroir elliptique de 2,80 m x 2,10 m, fabriqué dans la précieuse matière, dont la construction est en cours dans les Andes chiliennes.

Nous allons développer une nouvelle usine ici à Bazet en 2023

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

L’arrivée de Mersen qui détient 95,07 % du capital de Boostec en juillet 2015 a changé le destin de cette entreprise, née en 1999, comme l’explique Sébastien Riva, directeur du site : « On a bénéficié depuis ces dix ans de toute la force du groupe qui a investi 14 M€ dans le site de Bazet pour l’innovation mais aussi la recherche de nouveaux marchés de niche. Nous sommes partis d’une équipe de 30 personnes pour être aujourd’hui à 90, avec également un second site à Lannemezan de 500 m2. L’expertise qu’on a dans l’utilisation du carbone de silicium nous permet de produire des pièces uniques et développées spécifiquement pour les clients. Nous allons développer une nouvelle usine qui sera implantée ici, l’an prochain ». Avec des innovations mondiales comme les nouveaux réacteurs chimiques à flux continu et des clients tels que Corning AFR, Mersen Boostec peut se permettre d’avoir la tête dans les étoiles.