Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

JO 2024 : le défi de Tony Estanguet

De passage à Pau pour le festival « Les Idées mènent le monde », Tony Estanguet, en sa qualité de président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024, s’est livré sur sa vision ambitieuse de l’événement, notamment dans un contexte économique particulièrement tendu.

Tony Estanguet

© Cyril Garrabos

Sur la scène du Palais Beaumont, alors qu’il est invité à échanger sur le thème « L’envie de vivre », fil rouge de la manifestation « Les idées mènent le monde », Tony Estanguet se présente d’abord comme « un sportif ». Le Béarnais, triple champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, n’a de cesse de le rappeler : s’il est aujourd’hui président du comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) qui auront lieu à Paris en 2024, sa perception de ce nouveau et audacieux challenge est restée celle d’un athlète de haut-niveau. Et d’adversité il est bel et bien question : la tâche qui lui incombe s’avère complexe, dans un contexte inflationniste compliqué.

Composer avec l’inflation

Confronté à la conjoncture mais aussi à des dépenses imprévues, le COJO se voit ainsi contraint de revoir son budget, aujourd’hui de 4 milliards d’euros. Ce dernier devrait gonfler d’environ 10 %, soit 400 millions d’euros, selon une annonce faite par le comité à trois semaines d’un conse…