Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Joris Ducastaing, le faiseur de mondes

Architecte des principaux sites qui ont modifié le visage de Tarbes, ce concepteur à la passion inépuisable s’apprête à transformer encore une fois un des bâtiments du quartier de l’Arsenal. Un projet magistral, qui comprend notamment un pôle dentaire et des restaurants.

Joris Ducastaing, un architecte passionné

Joris Ducastaing, un architecte passionné ©LilianCazabet

Neuf carrés. Comme une portion de bastide où les routes nettes et définies mènent à des échoppes, des demeures et autant de mondes qu’on devine. Neuf carrés qui s’assemblent pour n’en dessiner qu’un, c’est la signature étonnement rigoureuse qui représente le bouillonnant cerveau de Joris Ducastaing. Chacune de ces routes, l’architecte les a prises, bâties, reconstruites, réhaussées, aménagées, malmenées et sublimées. Et chacun de ces mondes, il les a recréés, à son image parce que des milliers vivent en lui. Ce logo, son logo, les Tarbais le connaissent sans le savoir.

ARCHITECTE DU REX HÔTEL

C’est celui des projets immobiliers les plus marquants et certainement ceux qui ont contribué à transformer la ville ces dernières années. En y regardant bien, il trône sur la façade de verre du Rex Hôtel, fascinante création avant-gardiste dont les murs de lumières changent au gré des minutes, changeant également l’âme de la rue. En 2006, ce bijou magistral sortait de terre mais aussi d’un de ces carrés qui forment l’immense dédale de la « touch » Joris Ducastaing. L’architecte avait carte blanche et ce qu’il y a écrit traverse le temps sans avoir rien perdu de sa force. Force qu’on retrouve dans la rénovation de la monumentale Halle Brauhauban qui a elle aussi signé la redynamisation du quartier.

ARTISTE, VISIONNAIRE, BÂTISSEUR…

Architecte…