Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Attractivité du territoire, la CCI 47 en pointe

À l’occasion des cérémonies des vœux de la nouvelle année, la CCI 47 a dressé le bilan de ses activités en 2022. Tour d’horizon des principales actions à retenir et des défis à relever.

Frédéric Péchavy, président de la CCI 47 , Eric Bocquier vice-président Industrie et Bruno Casset, vice-président Commerce

Frédéric Péchavy, président de la CCI 47 , Eric Bocquier vice-président Industrie et Bruno Casset, vice-président Commerce © D. R.

Comme le veut la tradition, Frédéric Péchavy, président de la CCI 47, Éric Bocquier, vice-président Industrie, et Bruno Casset, vice-président Commerce, ont profité de la nouvelle année pour faire un point complet sur la situation économique en Lot-et-Garonne dans un contexte marqué par les différentes crises internationales. Dans leur discours, les responsables de la CCI 47 ont d’abord rappelé le rôle d’accompagnement que joue la chambre consulaire auprès des chefs d’entreprises dans leurs projets de développement sur les thématiques suivantes : recherche et accès au financement (montage de dossiers de demandes d’aide), intégration des dispositifs spécifiques mis en place après la crise Covid (plan de relance, dispositif, reconquête…), amélioration des performances internes et innovation (déploiement des dispositifs POIM et Robotboost2 de la Région Nouvelle-Aquitaine…), accès aux dispositifs dédiés aux commerces (OCMACS…) ou bien encore réduction des coûts énergétiques (accompagnement aux tarifs réduits de CSPE).

TRAVAUX DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE GOLFECH

« La CCI 47 informe les entreprises locales des opportunités business sur le territoire. Elle noue également des partenariats avec les différents acteurs pour faciliter la mise en relation entre les entreprises locales et les donneurs d’ordres : webinaires, speed meeting… L’objectif est d’accélérer le développement des entreprises en leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés et/ou de pouvoir diversifier leur activité. En 2022, la CCI 47 a notamment œuvré en ce sens avec Le Grand Carénage (travaux de la centrale nucléaire de Golfech) tout en mettant en place un nouveau service pour les entreprises autour de la cybersécurité. Pour aider les dirigeants à anticiper les risques, la CCI 47 a constitué une équipe d’experts en cybersécurité et mis en place des solutions adaptées », expliquent les 3 représentants de la CCI 47.

Pour aider les dirigea…