Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Dordogne – Isle Vern Salembre : un club d’entreprises en pointe

Le tout nouveau club d’entreprises de la Vallée de l’Isle compte déjà une cinquantaine d’adhérents sur ce territoire de 16 communes et 20 000 habitants : un bon début salué lors de sa réunion inaugurale.

club d'entreprises

© Loïc Mazalrey

L’association économique locale est résolument à taille humaine : sur les 500 entreprises du territoire, 72 % comptent moins de 10 salariés. Les adhérents se reconnaissent dans les objectifs du club de fédérer et travailler ensemble sur des sujets qui les préoccupent.

« Nous voulons faire connaître le tissu économique et mettre en réseau les entreprises, servir de relai pour orienter et conseiller », assure la présidente au nom de tous les bénévoles. Le club a ouvert une page facebook et prépare un site internet pour référencer ses adhérents.

PREMIERS RENDEZ-VOUS ET OBJECTIF FORMATION

Tous les derniers jeudis du mois, des petits-déjeuners ou apéros entreprises permettront de visiter l’activité des membres du club. Premier rendez-vous le 23 février chez LB Service éco bio, à 18 h 30. Et le 16 mars, le club participera au 3e forum des métiers et de la formation à la cité scolaire de Ribérac. « Nous tenons à traiter les questions d’apprentissage et de recrutement, ce sera l’objet d’une de nos commissions et le thème général qui nous occupera cette année. » Une préoccupation partagée avec le club de Ribérac, avec lequel des liens se tissent.

© Loïc Mazalrey

ÉCHANGES DE RESSOURCES

Pour Laurent Buisson, il importe de partager des informations comme celle-ci : « connaissez-vous le dédit-formation, clause qui peut s’ajouter à un contrat ? ». L’entreprise paye parfois des permis de conduire spéciaux, qui lui coûtent cher et qu’elle perd quand la personne part… Avec ce document, le salarié s’engage à rester dans l’entreprise de 6 mois à 2 ans ou à rembourser le permis au prorata. « C’est aussi ça l’esprit du club. »

LE BUREAU DU NOUVEAU CLUB

Présidente : Mélina de Nardi (secrétariat à domicile, Neuvic), Vice-présidents : Laurent Buisson (LB Service éco bio, Neuvic), Laurent Missoud (LMConsulting, Douzillac) ; Trésorier : Benoit Auvert (Assurance Axa, Saint-Astier), adjoint : Yannick Sedran (photovoltaïque, Sourzac) ; Secrétaire : Florentina Mocanu (Primoc Bâtiment, Saint-Léon-sur- l’Isle), adjointe : Nathalie Paredes (centre équestre de Neuvic). Siègent au CA des représentants des entreprises Big Big (transport, Saint-Astier), Invelac (reliure, Neuvic), Liogier (détermitage, Léguillac-de-l’Auche), La Chanteracoise (Saint-Léon), Château de Saint-Germain du Salembre, Tomy Schuler (bricolage) et By Laeti (secrétariat, Saint-Jean-d’Ataux).