Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Attractivité du territoire, la CCI 47 en pointe

À l’occasion des cérémonies des vœux de la nouvelle année, la CCI 47 a dressé le bilan de ses activités en 2022. Tour d’horizon des principales actions à retenir et des défis à relever.

Frédéric Péchavy, président de la CCI 47 , Eric Bocquier vice-président Industrie et Bruno Casset, vice-président Commerce

Frédéric Péchavy, président de la CCI 47 , Eric Bocquier vice-président Industrie et Bruno Casset, vice-président Commerce © D. R.

Comme le veut la tradition, Frédéric Péchavy, président de la CCI 47, Éric Bocquier, vice-président Industrie, et Bruno Casset, vice-président Commerce, ont profité de la nouvelle année pour faire un point complet sur la situation économique en Lot-et-Garonne dans un contexte marqué par les différentes crises internationales. Dans leur discours, les responsables de la CCI 47 ont d’abord rappelé le rôle d’accompagnement que joue la chambre consulaire auprès des chefs d’entreprises dans leurs projets de développement sur les thématiques suivantes : recherche et accès au financement (montage de dossiers de demandes d’aide), intégration des dispositifs spécifiques mis en place après la crise Covid (plan de relance, dispositif, reconquête…), amélioration des performances internes et innovation (déploiement des dispositifs POIM et Robotboost2 de la Région Nouvelle-Aquitaine…), accès aux dispositifs dédiés aux commerces (OCMACS…) ou bien encore réduction des coûts énergétiques (accompagnement aux tarifs réduits de CSPE).

TRAVAUX DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE GOLFECH

« La CCI 47 informe les entreprises locales des opportunités business sur le territoire. Elle noue également des partenariats avec les différents acteurs pour faciliter la mise en relation entre les entreprises locales et les donneurs d’ordres : webinaires, speed meeting… L’objectif est d’accélérer le développement des entreprises en leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés et/ou de pouvoir diversifier leur activité. En 2022, la CCI 47 a notamment œuvré en ce sens avec Le Grand Carénage (travaux de la centrale nucléaire de Golfech) tout en mettant en place un nouveau service pour les entreprises autour de la cybersécurité. Pour aider les dirigeants à anticiper les risques, la CCI 47 a constitué une équipe d’experts en cybersécurité et mis en place des solutions adaptées », expliquent les 3 représentants de la CCI 47.

Pour aider les dirigeants à anticiper les risques, la CCI 47 a constitué une équipe d’experts en cybersécurité

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET À L’INTERNATIONAL

La CCI 47 a aussi aidé en 2022, les buralistes à travers un fonds de transformation créé pour les aider financièrement à se développer et transformer leur activité. Les commerçants lot-et-garonnais ont également pu profiter des services de la CCI pour optimiser l’attractivité de leurs points de vente en développant notamment leur présence et visibilité sur Internet. En ce qui concerne l’export, en plus d’un accompagnement individuel et d’une aide à la diversification des fournisseurs et clients à l’international avec la Market-Place Europe Entreprise Network (EEN), le Club Export, animé par la CCI 47 et soutenu par le Conseil Départemental, a lancé une mission de prospection en Italie en décembre où 27 rendez-vous individuels ciblés ont pu être organisés à cette occasion.

La CCI 47 a mené des actions de promotion de l’apprentissage et des métiers auprès des jeunes

Enfin, face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, la chambre a mené des actions de promotion de l’apprentissage et des métiers auprès des jeunes tout en conseillant les entrepreneurs en matière de recrutement, via l’apprentissage ou l’alternance. Ainsi, deux dispositifs ont été proposés en 2022 avec Pass’Métiers (qui a permis à une centaine de jeunes de découvrir les métiers d’une entreprise lors de stages courts) et l’événement De firme en firme, organisé une fois par an par la CCI 47, le Conseil Départemental et l’Éducation nationale, qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers à travers des visites d’entreprises.

CCI 47

© D. R.

PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES

Face au développement de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), une équipe d’ingénieurs spécialisés, placée sous la houlette de l’association Gascogne Environnement soutenue par le Conseil Départemental et animée par la CCI47, a pu informer et accompagner les entreprises sur ces sujets spécifiques. « Notre rôle est de prévenir les entreprises face aux diverses difficultés. En 2022, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour anticiper les difficultés et leur permettre de trouver des solutions comme un autodiagnostic « Comment va ma boîte ? » destiné aux dirigeants de Très Petites Entreprises, un accompagnement individuel en toute confidentialité ou bien encore une cellule d’écoute pour les entrepreneurs en détresse psychologique avec le dispositif APESA. Nous sommes aussi très impliqués dans la création ou la reprise d’entreprises en organisant des réunions d’information collectives (plus d’une soixantaine en 2022) plusieurs fois par mois sur Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Nos experts accompagnent les futurs entrepreneurs à avancer pas à pas et à construire leur projet en analysant tous les aspects : stratégie, business model, étude de marché, prévisionnel financier, juridique… Une fois les premières informations délivrées, les porteurs de projet qui le souhaitent bénéficient d’un suivi individuel », expliquent les dirigeants de la CCI 47.

DES ACTIONS DANS CHAQUE TERRITOIRE

À la fin de leur intervention, Frédéric Péchavy, Éric Bocquier et Bruno Casset ont listé les principales actions menées par territoire et par secteur d’activité en 2022. Ainsi sur l’Agenais, il faut retenir la mise en place d’une plateforme pour promouvoir l’attractivité du territoire co-animée par la CCI47 et l’Agglomération d’Agen (Agen Entreprendre), l’organisation d’un forum pour entreprendre au mois d’avril, l’événement Google Tour au mois de novembre, un petit-déjeuner numérique pour les commerçants, le dossier de revitalisation du groupe SAVIEL, le club Gare LGV…

Sur le Marmandais, les principales actions à retenir sont l’organisation d’ateliers numériques pour les commerçants, le dossier de revitalisation Creuzet Aéronautique, le fret fluvial

« CRÉER SA BOÎTE EN UN JOUR »

Sur le secteur du Marmandais, les principales actions à retenir sont l’organisation d’ateliers numériques pour les commerçants, le dossier de revitalisation Creuzet Aéronautique, le fret fluvial, la revitalisation du centre-bourg d’Aiguillon, l’intégration (en tant que membre) du comité de sélection de la pépinière Eurêka… Sur le Villeneuvois, l’année 2022 de la CCI 47 a été marquée par l’organisation de réunion création/reprise en partenariat avec Pôle Emploi, la participation au « Créer sa boîte en Un jour » au mois de septembre, le projet Lot Entreprises, la participation aux animations du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot pour les fêtes de fin d’année…Enfin sur l’Albret, les actions menées en 2022 concernent l’organisation d’une soirée de la transmission d’entreprise, le lancement d’une bourse des locaux dédiée à Albret Communauté, la participation au comité de sélection d’Agrinove…

cci 47

© D. R.

L’ANNÉE 2022 DE LA CCI 47 EN CHIFFRES

Plus de 1,5 M€ de subventions mobilisées pour les entreprises du Lot-et-Garonne

250 entreprises suivies dans leur projet de développement Près de 400 entreprises adhérentes aux réseaux animés par la CCI 47

+ de 60 réunions d’information création / reprise

5 132 formalités réalisées au RCS (création, modification, radiation)

63 dirigeants sensibilisés en matière de cession

516 entrepreneurs accompagnés dans leur projet de création / reprise

2 275 prestations de conseil en développement

Plus de 150 dirigeants sensibilisés à la sécurité informatique

Près de 200 collaborateurs formés à la cybervigilance

13 entreprises accompagnées en matière de sécurité et structure informatique.