Derrière le zinc du premier magasin Vinissim’O ouvert en 2009 au Passage-d’Agen, Jean-Paul Boulet conserve le même sourire, symbole d’une passion toujours intacte après pourtant plus de 45 ans d’activité.
UNE HISTOIRE FAMILIALE LIÉE À LA VIGNE
Au milieu des grands crus ou des vins de petits vignerons qu’il rencontre quotidiennement en sillonnant les routes du vignoble français, Jean-Paul Boulet remonte le fil d’une histoire familiale étroitement liée à la vigne et prenant racine dans le Gard : « Mon arrière-grand-père était vigneron dans le Gard et mon père VRP dans le vin. Il travaillait surtout avec des particuliers qui étaient, à l’époque, de grands épicuriens avec de belles caves ». À son décès en 1975, après des études au lycée technique, Jean-Paul Boulet a entrepris une formation en vins et spiritueux principalement à Bordeaux et en Bourgogne. Il a donc repris la clientèle alors qu’il se destinait plutôt à la mécanique. « Je connaissais quand même bien l’univers du vin pour avoir grandi dedans », se rappelle-t-il.
D’une activité de négoce de vin dédiée aux particuliers, l’offre commerciale s’ouvre aux professionnels (cavistes, restaurants) au début des années 80 avant que Jean-Paul Boulet ne décide en 2009 d’ouvrir sa propre cave sur les conseils de son ami, le chef du resta…