Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

BioTanah, l’innovation par la combustion

Sept entreprises des Pyrénées-Atlantiques, innovantes dans le secteur agricole, étaient invitées au Salon de l’agriculture de Paris dans le cadre d'un partenariat entre le Département et les French Tech Pays basque et Pau-Béarn. L’occasion pour BioTanah, discrète jusqu’ici, de faire connaître ses agrocombustibles solides.

biotanah ; franck miraux

Franck Miraux, directeur général de BioTanah. © Eustelle Loustalet-Turon

Il n’y avait certainement pas de meilleur moment pour BioTanah que le Salon Inter- national de l’Agriculture pour dévoiler ses agrocombustibles solides, conçus à partir de spathes de maïs et de paille de riz. Initié en 2018 par Franck Miraux, directeur général, rejoint depuis par Matthieu Caille, directeur des opérations, ce projet est actuellement peaufiné par une équipe de 15 personnes hébergée à Hélio- parc. Arrivé à maturité, il était temps de le dévoiler, avec succès à en croire les nombreux rendez-vous notés dans l’agenda de Franck Miraux durant l’événement parisien. Et pour cause, en valorisant les résidus lignocellulosiques pas ou peu utilisés, la société paloise réduit l’empreinte carbone et propose une alternative compétitive à la filière bois-énergie, cochant ainsi de nombreuses cases répondant aux enjeux actuels.

Le marché français et indonésien

Cette innovation a germé dans l’esprit de Franck Miraux alors qu’il travaillait dans le développe- ment durable. « Je suis parti d’un constat simple : aujourd’hui, beaucoup de biomasses sur la planète ne sont pas valorisées. On estime à 4 milliards de tonnes le nombre de…