Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Newfund NAEH : 2ème fonds

Dirigé depuis le Pays Basque par Agathe Descamps et Julie Roblot, Newfund Nouvelle-Aquitaine Euskal Herria (NAEH) a déjà investi dans 10 sociétés prometteuses. Une levée de fonds de 15 millions d’euros est en cours pour continuer à investir dans les startups de la Nouvelle-Aquitaine.

Julie Roblot et Agathe Descamps Newfund

Julie Roblot et Agathe Descamps ©DR

Lancé fin 2018 par Agathe Descamps, le fonds d’investissement Newfund Nouvelle-Aquitaine Euskal Herria (NAEH1) est une entité de Newfund Management, société de gestion française de capital risque. Créée à Paris en 2008 par François Véron et Patrick Malka, la société de gestion gère 280 millions d’euros répartis sur 5 fonds d’investissement entre la France et les Etats-Unis. Newfund affiche aujourd’hui un portefeuille de 119 startups actives. NAEH1 a été lancé avec près de 4 millions d’euros auprès de souscripteurs privés et de la Région Nouvelle Aquitaine. Pour son deuxième véhicule, NAEH2 vise 15 millions d’euros avec un premier closing de 7 millions d’euros prévu pour mai 2023.

4 startups du Pays basque à fort potentiel

Avec son premier fonds, Newfund NAEH1 a pris des participations minoritaires dans 10 startups et deux nouveaux investissements sont en cours. Les sociétés doivent être en phase de lancement commercial avec un accès au marché rapide. « L’objectif est d’en faire de futurs champions. Nous les accompagnons et les conseillons en nous appuyant notamment sur notre réseau international. Nous siégeons également au comité stratégique de ces jeunes entreprises », explique Agathe Descamps. Parmi les 10 startups déjà accompagnées par Newfund NAEH figurent 4 startups du Pays basque en plein développement : Urbanease et son interface cartographique de prospection immobilière ; Fleeti déployant avec succès une solution de gestion de flottes de véhicules et d’actifs opérationnels en Afrique ; Adaxis qui a développé un logiciel de pilotage de robot industriel pour l’impression 3D et Purenat avec son filtre breveté de filtrage d’air.

Avec une équipe implantée également dans la Silicon Valley, le fonds d’investissement offre des opportunités de déploiement aux Etats-Unis

Déploiement international et risques financiers

Avec une équipe implantée également dans la Silicon Valley, le fonds d’investissement Newfund offre des opportunités de déploiement aux Etats-Unis pour les startups françaises. Être choisie par Newfund est donc une réelle opportunité pour ces jeunes sociétés. La particularité d’un fonds commun de placement à risque (FCPR) est justement l’investissement dans des supports risqués mais à forte rentabilité. Les souscripteurs de Newfund NAEH sont conscients que leur investissement comporte une part de risque en principe largement compensée par le succès des autres entreprises. A noter que Newfund NAEH participera à Bask’Invest, une journée de rencontres entre financeurs et jeunes sociétés du sud de l’Aquitaine programmée le jeudi 23 mars à Bidart. Pour sa 9ème édition, Bask’Invest accueillera une centaine de start-ups et une vingtaine de structures de financement.

 

Labellisation renouvelée pour la French Tech Pays Basque

Début février 2023, l’association French Tech Pays Basque a été reconduite comme « Communauté French Tech » pour 3 ans. Créée et labellisée en 2020, la French Tech Pays Basque rassemble 150 adhérents et partenaires avec l’objectif de fédérer, consolider et développer l’écosystème des startups et de l’innovation. En France 32 Communautés French Tech sont labelisées et 67 communautés French Tech réparties dans 52 pays disposent également de ce label.