Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Véco International dans le top 3 national

En se tournant vers les sanitaires collectifs, la société tarbaise dédiée aux pièces en résine composite a eu un coup de génie : elle fait désormais partie du club très serré des entreprises qui détiennent ce marché au niveau national. Des CHU au dernier contrat avec Burger King ou Airbus, Véco International s’étend avec brio.

Véco International

Véco International spécialiste des formes aléatoires des vasques et paillasses, leader du sur-mesure. ©DR

Dans leur secteur et à leur niveau, seules quatre entreprises se distinguent en France et parmi le trio de tête, Veco International a su se hisser… en toute discrétion. En plein centre-ville de Tarbes, difficile d’imaginer qu’un des acteurs incontournables de l’équipement des sanitaires collectifs mène une activité intense. Depuis 2009, ce sont pourtant deux sociétés qu’Eric et Valérie Gallien dirigent ici-même avec brio, toutes deux élaborées autour d’une matière qu’ils maîtrisent parfaitement, la résine composite. Spécialisée dans le marché des colonnes d’apport volontaire pour le tri sélectif, Compoeco a été la première à voir le jour, suivie par Véco International crée en 2011. C’est elle que la chaîne de restauration Burger King vient de choisir comme fournisseur de lavabos, un dernier contrat qui illustre parfaitement le rayonnement national de l’entreprise tarbaise.

LE MÉDICAL EN CŒUR DE CIBLE

A ce jour, la société affiche plus de 450 clients et collabore principalement avec des installateurs plombiers d’envergure comme Eiffage, Bobion & Joanin, Huber ou Engie : « Nous ne travaillons pas avec les particuliers, souligne Valérie Gallien. On est structurés pour livrer des gros chantiers ». A l’instar de celui de Horgues, construit dernièrement, les EHPAD mais aussi les centres hospitaliers, les établissements médicaux et paramédicaux sont le cœur de cible de Véco International. « Concernant les établissements scolaires, on intervient sur la partie sanitaire et à ce titre, par exemple, on a posé l’intégralité des plans vasques des sites que la Région Occitanie a dernièrement rénovés », précise la co-gérante.