Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Rotomod surfe sur la vague des JO

Experte en rotomoulage, l’entreprise basée à Bon-Encontre est reconnue dans le monde pour la conception et la production de canoës, kayaks et paddles. Travaillant étroitement avec la Fédération française à l’élaboration d’un bateau visant l’or aux prochains JO de Paris 2024, Rotomod vient également de se doter d’un nouvel équipement pour développer son activité de sous-traitance industrielle.

Rotomod

© Julien Mivielle

C’est un défi qu’en bons sportifs qu’ils sont, Vincent Mas (président de la SAS Rotomod et rugbyman) et Damien Garreau (directeur marketing et canoéiste) ont immédiatement relevé quand la Fédération française de Canoë s’est à nouveau tournée vers eux, après une première collaboration en 2021 pour la réalisation d’un bateau pour enfants, afin de les missionner dans la conception d’un kayak 100 % français capable de remporter l’or à Paris en 2024.

« Après des jeux de Tokyo décevants, la Fédération a nommé un nouvel entraîneur national, Frédéric Rébeyrol, avec, en plus de l’objectif de 2 médailles d’or en kayak- cross (une nouvelle discipline olympique mêlant slalom et descente), la mission d’aligner un bateau 100 % français réalisé à partir de produits recyclés, qui soit recyclable et fabriqué en série ! Frédéric est venu nous voir ici à Bon-Encontre en mai 2022 et souhaitait des plans définitifs pour le 15 décembre 2022 », raconte Vincent Mas, président de Rotomod. Conçu à partir des attentes des kayakistes de l’équipe de France, partie prenante du projet, le « Paname » a vu le jour dans les locaux de Rotomod à Bon-Encontre grâce à la technique du rotomoulage.

LE PANAME

Parties d’une feuille blanche, les équipes de Rotomod ont planché sur un prototype adapté au slalom en confectionnant 2 moules différents selon les gabarits des utilisateurs. Testé lors des sélections nationales pour les JO qui se tenaient fin avril à Vaires-sur-Marne, le Paname a tenu toutes ses promesses en trustant les premières places lors des finales hommes et femmes. Alors qu’une quarantaine de modèles du Paname sont déjà sortis des fours de Rotomod (à destination des comités régionaux, des clubs ou à l’export), l’entreprise prévoit une production moyenne de 300 pièces chaque année.

Vincent Mas, président de la SAS Rotomod et Damien Garreau, directeur marketing

Vincent Mas, président de la SAS Rotomod et Damien Garreau, directeur marketing © Julien Mivielle

ARRIVÉE D’UN FOUR XXL

Tandis que ce projet permet à Rotomod de revenir sur la scène de la fabrication de canoës de compétition, alors qu’elle était essentiellement sur le marché du bateau de loisirs (barques, paddles, canoës…), l’entreprise fondée en 1973 travaille également sur un nouveau projet majeur pour son développement avec l’acquisition d’un four XXL. 2023 est une année charnière pour Rotomod ! D’un côté le Paname lui ouvre de belles perspectives sur le marché national et international et l’entreprise vient de créer un nouveau bâtiment pour accueillir ce nouveau four de rotomoulage, qui sera opérationnel avant l’été. Objectif : développer l’activité de sous-traitance industrielle pour des sociétés des secteurs du balisage maritime, signa- lisation routière, loisir, viticulture, collecte des déchets, agriculture, assainissement… « La demande est forte car le rotomoulage offre une alternative plus abordable que le béton, l’aluminium, l’acier… notre outil de production était limité mais là nous allons pouvoir répondre à la demande croissante du marché », souligne le président de Rotomod.

NOUVELLE ACTIVITÉ : LE RECYCLAGE

Après le nouveau four de rotomoulage, Rotomod va également développer une nouvelle activité, celle du recyclage ! Soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise lot-et-garonnaise prévoit d’installer dans ses locaux, avant la fin de l’année, un broyeur de grande taille capable de produire une poudre à partir des copeaux de polyéthylène (élément indispensable pour le rotomoulage) issue de produits en fin de vie ou invendus. « Là aussi, la demande en retraitement est forte et nous ouvre de nouvelles perspectives. La région nous a choisi dans le cadre de son programme d’accélérateur pour les PME/PMI qui nous permet d’avoir des formations et de rencontrer des consultants nous épaulant dans notre plan de croissance », précise Vincent Mas.

RELANCE DE L’ACTIVITÉ DESIGN

Dans cette année 2023 décidemment bien chargée, l’entreprise lot-et-garonnaise (qui compte 86 salariés) entend aussi relancer son activité de fabrication de produits de design. « Nos clients sont principalement des acteurs de l’événementiel, un secteur balayé par le Covid, pour qui nous pouvons réaliser plus de 100 formes différentes (avec des pièces cylindriques, cubiques, sphériques de différentes couleurs) de produits tels que des manges-debout, tables, suspension, lampes… », ajoute Vincent Mas. Lancée en 2012, l’activité « luminaire » s’est développée avec la reprise, en 2019, de l’entreprise Lumière Berges, basée à Souillac, avant de connaître une perte de 80 % de clientèle pendant le Covid. Surfant sur la belle dynamique enclenchée cette année par la conception du kayak olympique « le Paname », Rotomod célèbre ses 50 ans en développant de nouvelles activités afin de renforcer sa position de référence mondiale dans la technique du rotomoulage.