Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Le golf de Chantaco au temps de l’agroécologie

Après des travaux d’envergure, Jean-Marie Lacoste, président du golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, développe une philosophie éco-responsable pour l’entretien du site. Anticipant une législation interdisant les produits phytosanitaires, il expérimente des méthodes biologiques et finalement plus économiques.

Jean-Marie Lacoste ©V.Biard

En reprenant la direction du golf de Chantaco en 2018, Jean-Marie Lacoste avait l’objectif de rénover le parcours érigé par René Thion de la Chaume en 1928. Dès 1930, sa fille Simone et son mari le tennisman René Lacoste (grands-parents de Jean-Marie) prirent la direction de ce parcours vallonné devenu fief de la famille Lacoste à Saint-Jean-de-Luz. En devenant président de la société de gestion du golf de Chantaco il y a 5 ans, Jean-Marie Lacoste avait annoncé un plan d’investissement de 4 millions d’euros. En août 2020, la rénovation était terminée après deux ans de travaux. Les joueurs bénéficient de nombreux trous reconfigurés, de départs refaits mais aussi de certains greens, d’un practice tout neuf, de bunkers supplémentaires, d’un chemin pour les voiturettes désormais recouvert d’enrobé.

Devenu président de la société de gestion du golf de Chantaco il y a 5 ans, Jean-Marie Lacoste avait lancé un plan d’investissement de 4 millions d’euros

Un site de 48 hectares
En plus des aménagements destinés à la pratique du golf, des travaux structurants ont été menés. L…