Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

GBNA Santé bientôt propriétaire du groupe Francheville

Le groupe familial de cliniques privées, fondé à Bordeaux (Gironde), s’est porté acquéreur du groupe Francheville Périgord Santé. Ses trois établissements rejoindront le giron de GBNA Santé (groupe Bordeaux Nord Aquitaine).

GBNA

©D.R.

BNA Santé (premier groupe privé du secteur Médecine-Chirurgie- Obstétrique en Gironde, deuxième en Nouvelle-Aquitaine) annonce avoir signé un contrat de cession pour le rachat du groupe Francheville Périgord Santé d’ici à la fin de cet été. Il porte sur l’intégration des trois établissements périgourdins : l’Hôpital Privé Francheville* (rénové ces dernières années avec un service d’urgences ultra-moderne, ouvert 24 h/24, 7j/7, un plateau technique optimisé et de nouveaux blocs opératoires, un service d’imagerie diagnostique et interventionnelle) ; le SMR La Lande Rééducation et le centre de soins en psychogériatrie Le Verger des Balans (spécialisé dans l’accueil de patients atteints de la maladie d’Alzheimer).

Cette acquisition reposerait sur « une augmentation de capital apportée par les deux fonds d’investissement qui (l’)accompagnent depuis 2021 : UI Investissement et Geneo Capital Entrepreneur », la famille Guichard restant majoritaire.

UNE OFFRE DE SOINS DIVERSIFIÉS

De quoi conforter GBNA Santé, fondé en 1967, comme groupe hospitalier de référence dans la région avec 3 000 salariés et 650 praticiens libéraux, en poursuivant sa stratégie de développement d’un réseau de soins diversifié et de haut niveau d’expertises. Le groupe s’est déjà enrichi de l’acquisition de la Polyclinique Pau Pyrénées en 2020 et de la Polyclinique de Grand Cognac en 2022, qui s’ajoutent au socle girondin : Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, Polyclinique Bordeaux Rive- Droite, Nouvelle Clinique Bel-Air, Clinique Ophtalmo- logique ORL Thiers, Polyclinique Bordeaux Caudéran, Ehpad Le Parc du Béquet, Clinique d’Arcachon.

Philippe Cruette, directeur général de GBNA ©GBNA

François et Pierre Guichard, présidents, et Philippe Cruette, directeur général, se disent soucieux « d’assurer une continuité de l’ensemble des activités et le maintien de tous les emplois », en collaborant avec les acteurs de santé du territoire pour accroître l’offre de soins à la population de Dordogne.

* 650 salariés, 100 praticiens médecins et chirurgiens, 35 000 hospitalisation complètes et 13 500 ambulatoires, 14 000 passages aux urgences, 47 000 séances de dialyse, 7 500 séances de chimiothérapie et radiothérapie