La Vie Economique : Il semble que le début de l’année 2023 soit tout à fait prometteur en termes de fréquentation pour les compagnies aériennes. Pouvez-vous nous donner quelques tendances pour la saison été 2023 ? Et selon vous, la compagnie a-t-elle retrouvé le niveau d’avant la pandémie ?
Sébastien Champion : « L’été ne fait que débuter, il est donc un peu tôt pour donner des tendances sur la période. Néanmoins, elle se présente bien pour le groupe Air France-KLM qui a retrouvé 95 % de ses capacités – par rapport à l’année 2019. Nous prévoyons de revenir aux niveaux d’avant crise l’année prochaine.
Nous constatons qu’une grande partie de la population a envie de voyager cet été, la demande est donc forte et nos avions, long-courriers notamment, seront bien remplis tout l’été. Et nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients de nouvelles destinations telles qu’Ottawa (Canada) et Dar Es Salam (Tanzanie). »

© Air France
LVE : Pour ce qui est de Bordeaux et des autres aéroports de Nouvelle-Aquitaine, comment se présente cette saison été 2023 en termes de fréquentation (par rapport à 2022) ?
S.C. : « L’offre proposée par Air France et KLM cet été au départ des aéroports de Nouvelle-Aquitaine (Biarritz, Bordeaux et Pau) est stable par rapport à 2022. Nous proposons jusqu’à 8 vols quotidiens sur Bordeaux-Paris CDG, jusqu’à 4 vols quotidiens sur Bordeaux-Amsterdam Schiphol – ce qui permet à nos clients d’accéder aux réseaux internationaux d’Air France et de KLM (soit respectivement 178 et 165 destinations internationales) – jusqu’à 3 vols quotidiens entre Bordeaux et notre hub de Lyon, 3 vols quotidiens entre Pau et Paris CDG ; et jusqu’à 4 vols quotidiens entre Biarritz et Paris CDG. En complément de ces lignes régulières, nous avons relancé plusieurs lignes saisonnières sur la pointe été (du 7/07 au 27/08) : Bordeaux- Nice avec jusqu’à 6 vols hebdomadaires, Bordeaux-Ajaccio et Bordeaux-Figari avec 1 vol hebdomadaire et 6 routes au départ de Biarritz (Ajaccio, Brest, Genève, Lille, Marseille et Nice). »
LVE : Quelles sont les lignes qui vont particulièrement bien fonctionner ?
S.C. : « Comme l’été dernier, nous constatons un fort engouement pour les destinations Amérique du Nord (New York, San Fran…