Cette jeune fille de 9 ans s’est offert un souvenir pour la vie. Après avoir fait la queue pendant plusieurs minutes avec sa maman, elle peut enfin serrer dans ses bras son idole, la youtubeuse Ophenya. L’influenceuse, qui cumule près de 500 000 abonnés sur la plateforme, reçoit des dizaines de cadeaux, dessins, peluches en tous genres… En retour, elle distribue des sourires, des selfies, et sèche quelques larmes des adolescentes les plus émotives.
Au festival Tubecon, près de 1 000 jeunes de 13 à 25 ans sont venus rencontrer les influenceurs de leurs rêves. Au programme, des échanges donc, mais aussi des initiations au rugby avec l’ancien ailier du Stade Toulousain, Vincent Clerc, ou encore personnalisation de sneakers avec un graphiste. Mais le festival proposait aussi plusieurs tables rondes sur des sujets qui touchent de près les adolescents.
PAPILLOMAVIRUS ET CYBERHARCÈLEMENT
La première discussion porte sur la sensibilisation au papillomavirus. Plus tard, la table ronde sur le cyber-harcèlement mobilise également plusieurs parents inquiets. Et il y a de quoi, au vu des chiffres rappelés par Lucie Pujol, de l’association E-Enfance. « Environ six adolescents sur dix ont été victimes de cyberharcèlement. Les chiffres ont explosé après le confinement. » Elle rappelle l’importan…