Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Sophia Genetics, une licorne à Bidart

Créée en Suisse, Sophia Genetics est cotée au NASDAQ pour sa technologie d’analyses de données médicales permettant des diagnostics plus précis. En installant des équipes sur le technopôle Izarbel de Bidart, son dirigeant, Jurgi Camblong, revient vers son Pays basque natal dont il stimule la filière naissante des biotechnologies.

Jurgi Camblong cofondateur et dirigeant de Sophia Genetics

Jurgi Camblong cofondateur et dirigeant de Sophia Genetics ©Sophia Genetics

D’un coût de 11 millions d’euros financés par la Communauté Pays Basque et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, c’est un bâtiment de 3 450 m2 sur trois niveaux construit sur le technopôle Izarbel de Bidart. Inauguré officiellement le 28 juin dernier, le bâtiment « MedTech » accueillera la société Sophia Genetics qui prévoit d’y installer une centaine de ses salariés sur l’étage qui lui est alloué. Déjà présente sur le site d’Izarbel avec une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens informatiques, Sophia Genetics emploie 450 personnes dans le monde. Environ 250 personnes travaillent en Suisse où Jurgi Camblong a créé cette start-up en 2011 avec les Suisses Pierre Hutter et Lars Steinmetz, deux experts internationaux en génétique.

DES DONNÉES TRAITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Sophia Genetics est spécialisée dans la médecine basée sur les données. En recueillant et en analysant des informations génomiques auprès d’un réseau mond…