Wikicampers est un site Internet de mise en relations entre particuliers. Aujourd’hui, 6 500 propriétaires de camping-cars y proposent leur véhicule à la location. En 2021, pas moins de 76 800 utilisateurs leur ont loué un camping-car spacieux ou un van aménagé de taille plus réduite. Depuis sa création en 2012 par Marion Woirhaye et Fanny Couronné, cette plateforme collaborative n’a cessé de se développer. Son volume d’affaires a été de 35 millions d’euros en 2022. En plus de prélever une commission sur chaque transaction, ce qui représente l’essentiel de son chiffre d’affaires, Wikicampers a développé des services complémentaires. Preuve de sa réussite, l’entreprise fait actuellement construire son propre bâtiment de 850 m2 sur le technopôle Izabel de Bidart
Des smartphones aux objets connectés
L’histoire du succès de Wikicampers raconte aussi l’évolution du web des dix dernières années. Cela paraît court mais à l’échelle d’une technologie popularisée à la fin des années 90, c’est considérable. Cette décennie a vu la généralisation des smartphones, la démocratisation des objets connectés et l’inexorable digitalisation de la consommation. C’est après un voyage de 6 mois en Amérique du Sud que Marion Woirhaye et Fanny Couronné ont eu l’idée de créer Wikicampers. « En 2012, il y avait très peu de sites web utilisables en voyage et pas de smartphone, pas de GPS, pas de Goople maps… », se rappelle Marion Woirhaye.
Preuve de sa réussite, l’entreprise fait actuellement construire son propre bâtiment de 850 mètres carrés sur le technopôle Izabel de Bidart.

Côte basque © Wikicampers
Une start-up créée à Bidart
« L’idée de Wikicampers est venue de la passion des voyages en itinérance que nous avions découverts avec nos parents. A la vingtaine, nous avions l’envie de voyager en van mais les prix d’achat sont élevés alors pourquoi ne pas le louer à des amis qui pourront ainsi financer son entretien », raconte-t-elle. Installées sur la Côte basque pour y suivre les cours du Master Management et ingénierie du sport, les deux amies démarrent le projet Wikicampers au sein de la pépinière d…