Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Les experts-comptables à Armandie

Les représentants régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables, emmenés par la présidente Delphine Sabatey, se sont réunis dans un cadre atypique pour la prestation de serment et leur assemblée générale : le stade Armandie, antre habituel du Sporting Union Agenais. Rencontre.

Delphine Sabatey, Philippe Sella, experts-comptables

Delphine Sabatey et Philippe Sella @ Julien Mivielle

C’est dans un cadre atypique que s’est tenue la dernière assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine. En effet, c’est dans les travées et sur la pelouse du stade Armandie qu’ont eu lieu réunions statutaires, conférences et prestation de serment de la profession.

Le temple habituel de l’ovalie agenaise était un vrai décor à contre-emploi, pour le plus grand plaisir de la présidente de l’Ordre régional, experte-comptable à Pessac, Delphine Sabatey : « Nous avons voulu bousculer les codes pour Armandie et pour nous. On veut donner une nouvelle image de la profession, la rendre attractive et lui enlever cette image un peu désuète qu’elle peut avoir. On n’a pas su promouvoir la marque Expert-Comptable pendant des années alors que c’est un métier très moderne avec des outils très innovants. Oui on sait s’amuser, être en décalage et aussi reprendre notre sérieux et être solennel quand il le faut ».

LE SUJET DU MOMENT : LA FACTURE ÉLECTRONIQUE

S’il est un enjeu au cœur de la préoccupation des experts-comptables en ce moment, il s’agit bien de la question de la facturation électro- nique, qui deviendra obligatoire pour les entreprises à partir du 1er juillet 2024 : « Notre profession est à un tournant avec un grand rendez-vous : le 1er juillet 2024 avec la facture électronique. C’est un gros sujet pour nous mais aussi pour l’économie de manière générale. Notre mission est d’informer les entreprises sur cette échéance et de veiller à ce qu’elles soient bien organisées et structurées pour accepter cette transformation. C’est une évolution positive », juge Delphine Sabatey. Aujourd’hui, trop d’entre- prises (40 %) utilisent encore word ou excel pour leur facturation alors que c’est interdit. La facturation électronique imposera aux entre- prises d’utiliser des logiciels sécurisés de facturation. De plus, le dépôt des factures sur les plateformes de dématérialisation partenaire (ou PDP) permettra également une meilleure lisibilité du volume des factures afin que les entreprises gagnent en efficience, notamment pour la gestion de leur trésorerie.

Les experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine en chiffres

1 773 experts-comptables

2 180 sociétés d’expertise-comptable 438 experts-comptables

32 salariés d’association de gestion et comptabilité 190 associations de gestion et comptabilité

36 élus au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables

74 prestations de serment en 2023

16 salariés au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Alex Levasseur : Secrétaire Général)

« AIDER LES DIRIGEANTS À SE PROJETER VERS L’AVENIR »

Alors que notre pays vient de traverser de multiples crises économiques et sociales, la présidente souhaite mettre l’accent sur le sou- tien aux entreprises apportées par la profession d’expert-comptable : « Aujourd’hui, notre cheval de bataille est la prévention des entreprises en difficulté. C’est un sujet qui a toujours existé mais qui a eu une autre portée depuis 2019. Notre rôle est d’anticiper au mieux et de rebooster les chefs d’entreprises quand ils tra- versent des épreuves difficiles. Notre mission première est certes de faire un bilan, le constat du passé, mais on a aussi cette contradiction : aider les dirigeants à se projeter vers l’avenir ». Pour ce faire, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables avait prévu trois conférences avec des personnalités aussi éminentes que complémentaires : Jean-François Berthoumieu, climatologue réputé, Philippe Sella, ancien rugbyman international, légende du SUA et David Djaiz, haut-fonctionnaire agenais, rapporteur du Conseil national pour la refondation et professeur à Sciences Po Paris. De quoi motiver et inspirer les nouveaux experts- comptables qui ont prêté serment sur la pelouse agenaise. Et Delphine Sabatey de conclure avec une citation de Paulo Coelho : « Les tempêtes ne viennent pas toutes pour perturber ta vie. Certaines viennent pour dégager ton chemin ». ■

La prestation de serment au stade Armandie @ Julien Mivielle

LE BUREAU DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES DE NOUVELLE-AQUITAINE :

Delphine Sabatey, Présidente ; Delphine Mazat, vice-Présidente en charge du pôle réglementaire ; Guillaume Bertrand, vice-Président en charge du pôle communication ; Mathieu Galibert, vice-Président en charge du pôle services aux confrères ; Magali Chiffre, Trésorière en charge du pôle administratif et financier ; Magalie Lavoute, vice-Présidente déléguée pour le site de Limoges et Didier Boye, vice-Président délégué pour le site de Niort.