Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Voyager éthique avec Explorissima

Entreprise à mission, la start-up Explorissima propose depuis quelques jours son guide de voyage digital, en ligne et via une application, pour voyager de manière durable et responsable.

Lauriane Recouvrot Explorissima

Lauriane Recouvrot © E. L-T

En quittant l’univers bancaire où elle aura officié pendant plus de 20 ans, Lauriane Recouvrot était en quête de sens, cherchant à être en adéquation avec sa vie professionnelle. En se lançant dans l’entrepreneuriat, la quadragénaire installée en Béarn dit l’avoir enfin trouvé. Cette dernière vient de mettre en ligne, le 14 juillet dernier, son site Explorissima ainsi que l’application mobile liée. « Un compagnon de voyage tout en un » selon sa fondatrice, à la fois guide touristique responsable et carnet de voyage durable, qui permet « d’accéder gratuitement en quelques clics aux milliers de pépites de nos territoires ».

REMPLACER LE GUIDE PAPIER

L’idée derrière Explorissima est née dans l’esprit de Lauriane Recouvrot lors d’un voyage au Cambodge, en 2019. Alors qu’elle se trouve sur un bateau, elle ne parvient pas à mettre la main sur son guide papier coincé au fond de son sac : elle se rend alors compte combien son usage est dépassé. « Je me suis dit qu’il fallait le…