Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Les 40 ans d’Optimum

Optimum, PME du Passage-d’Agen, est devenue en 40 ans, leader européen des portes de placard coulissantes ou battantes. Jean-Luc Guéry, son dirigeant, par ailleurs président du Medef de Lot-et-Garonne, revient sur l’histoire et le parcours de l’entreprise qui emploie 185 salariés et évoque ses ambitions pour demain.

Optimum

© Optimum

La Vie Économique : Créée en 1980 par Georges Guérin, Optimum SAS a connu comme toute société des hauts et des bas. Toutefois, elle est aujourd’hui une exception culturelle française de par ses produits. Comment avez-vous pu pérenniser votre expertise ?

Jean-Luc GUÉRY : « Effectivement, le groupe Optimum SAS, avec ses deux marques commerciales Optimum et Sifisa, s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence sur le marché des solutions d’aménagements et de placards en France comme à l’international. Leader européen depuis 2006, il ambitionne d’exporter cette exception culturelle au-delà des frontières européennes à très court terme. Notre force : deux marques dédiées sur deux réseaux complémentaires. Optimum est la marque dédiée au grand public via la GSB. La marque Sifisa quant à elle s’adresse aux négociants en matériaux et spécialistes d’aménagement en proposant des solutions majoritairement sur mesure de fabrication 100 % française. L’offre proposée sur ces deux réseaux permet une réponse globale à tous les problèmes d’aménagement intérieur, de la porte de placard standard à la porte sur mesure, des portes intérieures battantes ou coulissantes, aux verrières standard…