Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Thales Alenia Space : 40 ans la tête dans les étoiles

Le fabricant de satellites Thales Alenis Space a célébré les 40 ans de son site toulousain mi-septembre. L’occasion de revenir sur sa réussite industrielle, présenter ses dernières innovations technologiques et inaugurer un incubateur de start-up, le Space Business Catalyst.

thales, alenia, space, satellite, incubateur

L'incubateur de start-up Space Business Catalyst © Thales Alenia Space – Bproduction

L’aventure commence presque par un terrain vague. « C’est la mairie qui a acheté le domaine de Candie en 1976 pour permettre l’implantation d’entreprises » rappelle le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. À l’époque, les hectares de terres agricoles s’étendent à perte de vue. Au loin, le château Candie construit à la fin du XIIe siècle règne sur les lieux. Rien ne laissait présager l’installation du fleuron français et mondial de l’ingénierie satellite.

Une véritable coopération européenne

C’est pourtant ici que Thomson-CSF choisit de s’installer en 1983 – notamment en raison de la proximité avec le CNES. Puis en 1998, l’entreprise devient Alcatel Space. Enfin, la fusion avec Alenia Spazio donnera Thales Alenia Space (TAS) en 2005. Le mastodonte est donc aujourd’hui aux deux tiers français (67% détenus par Thales) et à un tiers italien (33% détenus par Leonardo). Une véritable coopération européenne. Mais TAS n’en oublie pas moins ses racines puisque l’entreprise a signé une convention de mécénat avec la mairie pour le domaine de Candie. Un don d’un montant de 10 000€ : « Nous honorons non seulement notre héritage, mais aussi l’avenir que nous bâtissons avec nos partenaires locaux » se félicite Denis Allard…