Ils étaient plus de 40 000 il y a encore quelques années. Les platanes ornaient majestueusement les 240km du Canal du Midi, de l’Etang de Thau, près de Sète (Hérault) à Toulouse. Il en reste aujourd’hui 10 000, et pour combien de temps ? Le responsable de cette hécatombe est un champignon microscopique appelé chancre coloré. « Il tue le platane en quelques mois seulement et il est impossible de le combattre » explique François Cholet, chef de la mission mécénat des Voies Navigables de France (VNF). La seule solution est d’abattre l’arbre et de le brûler sur place pour tenter d’éviter la propagation.
5 arbres abattus pour 1 arbre touché
Difficile de tracer précisément l’origine de ce parasite. « On dit que ce sont les Américains qui ont ramené ce champignon pendant la Seconde guerre mondiale, via des caisses de munition » détaille Julie Birs, la responsable des partenariats entreprises à la mission mécénat.
Si la région PACA a été la première touchée par ce fléau, il faut attendre 2006, dans l’Aude, pour que les premières traces du chancre coloré apparaissent sur le Canal du Midi. « La maladie se transmet très rapidement aux arbres suivants, soit par les racines, soit par l’eau » note François Cholet. En clair, si une coque de bateau touche un arbre infesté puis u…