Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Un « PaQte » gagnant avec les entreprises

Entreprises et institutionnels s’unissent pour deux quartiers prioritaires du Grand Périgueux autour du dispositif PaQte. Objectif : conjuguer économie et social.

entreprise

Des responsables mobilisés autour du préfet © SBT

25 entreprises périgourdines de divers secteurs, communication, énergie, formation, restauration, BTP… ont signé un PaQte — Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises — pour tisser des liens durables entre le milieu économique local et la population de deux quartiers prioritaires du Grand Périgueux concernés au titre de la politique de la ville : la boucle de l’Isle (Périgueux) et Chamiers (Coulounieix-Chamiers). Dix entreprises avaient déjà rejoint en 2018 ce dispositif lancé par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. La convention signée ce mois de novembre engage 25 nouvelles entreprises aux côtés du préfet, des présidents du Grand Périgueux et de la Maison de l’emploi pour renforcer l’insertion par l’économie et le retour vers l’emploi.

DES CHIFFRES PARLANTS

La politique de la ville développée depuis les années 1980 pour assurer l’égalité des chances, notamment avec l’Éducation nationale, s’enrichit avec cette démarche qui cible des actions autour de quatre axes : renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et les habitants, faciliter l’accès à l’apprentissage, recruter sans discrimination, assurer des achats responsables et inclusif dans le cadre des marchés publics. Il s’agit avant tout de rétablir la confia…