Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Stations de ski : investissements à long terme mode d’emploi

Alors que le changement climatique est scruté de près par les stations de ski des Hautes-Pyrénées, ces dernières continuent d’investir de manière ciblée dans des équipements de montagne pour les 20 à 30 prochaines années. Mais, comment s’assurent-elles que ces investissements seront pérennes ?

ski

© D.R.

Ces dernières années, une partie des stations de ski des Hautes-Pyrénées ont renouvelé leurs délégations de service public et depuis les investissements se multiplient. 25 millions d’euros engagés en 2020 à Saint-Lary, 19 millions d’euros sur les 3 prochaines années au Grand Tourmalet… À l’heure où le réchauffement climatique entre en ligne de compte, les stations n’investissent pas dans de nouvelles remontées mécaniques sans avoir mûrement réfléchi leur choix. Pour confirmer des engagements financiers lourds, les domaines skiables ont besoin de modéliser et de valider des hypothèses plus ou moins maîtrisées. Début novembre, pendant la conférence de rentrée de la marque N’PY, qui réunit 8 stations du massif pyrénéen et propriété de la Compagnie des Pyrénées, Régis Lignon, le directeur général délégué de la SAEM, évoquait le sujet. « Nous remettons en question nos budgets au vu de la crise énergétique et des prédictions du GIEC. Si 2100 semble lointain aujourd’hui, nous nous projetons sur les 20 ans qui arrivent. Les études et les mesures doivent rassembler les territoires face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques », a-t-il expliqué.

Si 2100 semble lointain aujourd’hui, nous nous projetons sur les 20 ans qui arrivent

Climsnow

Pour se projeter dans le futur, les stations de ski s’appuient donc sur des études prospectives afin de déterminer leur avenir et les perspectives d’enneigement à l’horizon, 2030, 2040, 2050, 2060, et même 2080. Parmi celles-ci, Climsnow, formé par un consortium composé de MétéoFrance et son Centre d’Études de la Neige, l’Inrae et Dianeige, un cabinet spécialisé dans l’aménagement des stations touristiques de montagne. Ces entités ont entrepris depuis plusieurs années de quantifier l’impact du changement climatique sur l’enneigement des stations de ski. Climsnow projette des prévisions d’enneigement à l’échelle d’un domaine skiable et de ses secteurs. « Notre étude combine des éléments topographiques, l’altitude, l’orientation, la pente et les équipements actuels. C’est une vision…