Entre les sommets enneigés, une grue et des camions pointent du cœur de la station Piau-Engaly. La plus haute station des Pyrénées françaises est encore en chantier à l’aune des congés d’hiver. Cette année, ce sont les façades des commerces et les coursives par lesquelles les piétons circulent qui ont été revues. Un investissement de 6 millions d’euros porté par la commune d’Aragnouet. Au global, environ 80 millions d’euros vont être engagés à Piau-Engaly pour la requalification du cœur de station. Depuis 2018, 40 millions d’euros ont déjà été investis. Un appel d’offre avait été lancé en 2016 et remporté sur toutes ses composantes par le cabinet d’architecture de renom Jean-Michel Wilmotte & associés. Natura Piau porte sur une requalification des hébergements, une requalification paysagère et une requalification des services et de l’offre d’activités. Ce projet long terme est porté par la SEML Piau-Aragnouet dont la délégation de service public court jusqu’en 2036.
Une architecture intégrée
Les bâtiments existants de la station datent des années 70, rien n’a été construit depuis. Les anneaux qui abritent hôtels et commerces ont été imaginés par l’architecte bordelais Jean-Marc Vialle. « Les bâtiments sont intégrés dans l’écrin de nature avec leur forme arrondie. Sur la station, nous ne pouvons pas avoir d’architecture qui sorte de cette harmonie générale. Depuis les pistes, du pic de Piau jusqu’au cœur de la station, aucun bâtiment ne dépasse », souligne Émilie Mothes, directrice générale adjointe de la SEML Piau-Engaly. Le projet porté par le cabinet de Jean-Michel Wilmotte s’inscrit dans cette vision initiale en venant terminer les anneaux de bâtiments arrondis.

© Cyril Garrabos
De nouveaux hébergements nécessaires
La directrice générale adjointe de la SEML Piau-Aragnouet explique que le modèle économique a été remis en question : « Nous nous sommes demandé comment rendre le modèle économique de la société exploitante fort et le faire progresser. Pour répondre à cette problématique, n…