Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Legal Tech : Lawxer monte à Paris

Basée à Bidart, la start-up Lawxer intègre l’incubateur du Barreau de Paris pour y développer son application d’analyse de contrats. Utilisant l’intelligence artificielle, c’est un outil au service des avocats et des directions juridiques mais également une réponse à l’inflation législative.

Maison des Avocats de Paris Lawxer

Maison des Avocats de Paris © D.R.

« Lawxer propose une analyse rapide des contrats pour en évaluer les risques juridiques via un Juriscore. Nous fournissons ensuite des suggestions pour améliorer chaque clause du contrat », résume François Gorriez, avocat installé sur la Côte basque. Avec Serge Liatko, en charge du développement informatique de l’application, ce spécialiste du droit des nouvelles technologies travaille sur le projet Lawxer depuis deux ans. Depuis septembre dernier, les deux associés se sont installés au sein de l’incubateur de l’ESTIA du technopôle Izarbel de Bidart pour y développer leur société. En novembre, la Communauté Pays Basque leur a accordé une bourse d’incubation de 15 000 euros.

François Gorriez, Lawxer

François Gorriez © D.R.

Un Juriscore pour évaluer un contrat

Preuve de sa pertinence, le projet Lawxer a été retenu par l’incubateur du Barreau de Paris (hébergé à la Maison des Avocats de Paris) qui sélectionne deux à quatre startups par promotion. Depuis début janvier, et pour trois mois, l’application Lawxer bénéficie de cet écosystème d’innovation juridique et judiciaire réservé aux jeunes sociétés de la « Legaltech » détenues à minima à…