Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La Belle Absorbante : changer les règles !

Après une année 2023 intense, marquée notamment par une médaille de bronze au concours Lépine, la lot-et-garonnaise Ingrid Walbrou fourmille de projets pour développer son concept, La Belle Absorbante. Spécialisée dans la fabrication de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, via l’entreprise WD Protection, cette société répond à une carence majeure en France, la précarité menstruelle.

Ingrid WALBROU, créatrice de La Belle Absorbante

Ingrid WALBROU, créatrice de La Belle Absorbante © Julien Mivielle - La Vie Economique

Dans son atelier de Saint-Romain-le-Noble, à quelques kilomètres du Tarn-et-Garonne, Ingrid Walbrou a encore du mal à réaliser l’effervescence créée autour de son entreprise en 2023. Saluée par divers concours nationaux, son activité a également reçu le titre de Meilleure commande publique de France, grâce notamment aux demandes effectuées par Bordeaux Métropole, et obtenu la médaille de bronze au concours Lépine dans la catégorie santé/inclusivité après avoir été présentée lors de la Foire de Paris.

« Après 5 années de travail, mon concept de serviettes hygiéniques lavables et 100 % recyclables, La Belle Absorbante, a été primé et breveté. Le protocole est maintenant abouti, nous pouvons passer au déploiement pour la rendre accessible au plus grand nombre », confie cette passionnée de couture originaire du nord de la France. En ces premiers jours de 2024, la dirigeante lance donc de nouveaux projets mêlant toujours économie et solidarité.

UN NOUVEAU SITE EN LIGNE

Alors que les demandes affluent de tout le pays, Ingrid Walbrou vient d’ouvrir un site Internet de vente en ligne et encadre un atelier de couture fraîchement aménagé…