Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Arverne : un futur géant vert

Entré récemment en bourse, le groupe Arverne affirme son ambition de devenir le leader français de la géothermie. Pour Pierre Brossollet, son PDG, l’énergie du sous-sol a un rôle à jouer dans la transition énergétique : la PME paloise à la croissance prometteuse veut être au rendez-vous.

© Cyril Garrabos - La Vie Economique

De start-up à société cotée en bourse, il n’y aura eu qu’un pas pour Arverne, franchi seulement six ans après la création de cette entreprise spécialisée en géothermie et lithium bas-carbone. L’ascension est fulgurante et pourtant : si Pierre Brossollet, son fondateur et PDG, ne s’interdit pas de viser haut, il garde les pieds bien ancrés sur cette Terre dont le sous-sol le passionne. Depuis les bureaux du siège social, au 3ème étage du bâtiment Monge de la technopole paloise Hélioparc, ce dernier concède avoir choisi de s’introduire sur EuroNext par « nécessité » d’accélérer sa croissance et non pas « par ego ou vision courte » : « Ce n’était pas initialement dans nos plans. Mais il me fallait prendre cette décision, pour qu’Arverne, oiseau rare sur l’échiquier énergétique actuel, devienne un champion français de la géothermie. »

Complémenter les énergéticiens

Pierre Brossollet sait exactement où il veut mener sa société : si la géothermie est à ses yeux « le parent pauvre du mix énergétique », cet ingénieur pétrolier passé par Total et Maurel & Prom compte changer la donne et faire d’Arverne « un complément essentiel à tous les autres acteurs de l’énergie ». La jeune société se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire, construite sur la conviction profonde que la solution pour une transition énergétique rapide et durable se trouve sous nos pieds, dans le sol de France riche en ressources. Pour son PDG, le postulat de départ ayant conduit à la création d’Arverne est de fait limpide : « Notre combat a toujours été de dire ‘‘Arrêtons de parler d’électricité, en tout cas dans une certaine mesure, et capitalisons sur le potentiel de la géothermie qui produit de la chaleur verte’’ ».

arverne

© Arverne

Un besoin dans le mix énergétique

« Aujourd’hui, la géothermie représente seulement 1 % de la chaleur produite en France. Personne jusqu’ici ne s’y est intéressée, encore moins les lobbys du gaz, du pétrole et voire du nucléaire qui n’avaient rien à y gagner. Désormais, nous sommes à un carrefour : on ne peut plus faire comme si de rien n’était, nous sommes face à un gros problème écologique, énergétique et financier », resitue Pierre Brossollet, qui évoque les crises énergétiques successives et la nécessité de voir émerger une filière française au nom de la souveraineté nationale. Une prise de conscience désormais partagée, selon lui, par les politiques et notamment le gouvernement qui a mis en place en février dernier un plan d’action pour accélérer le déploiement de la géothermie, mais aussi par les énergéticiens ou encore les industriels. « La géothermie est devenue un besoin dans le mix énergétique mais il n’y a aujourd’hui…