Alors qu’il pousse les portes de « L’Atelier des cépages », le chai expérimental de l’union de coopératives viticole Plaimont inauguré il y a exactement un an, Olivier Bourdet-Pees l’annonce d’emblée : cet endroit est « unique en France ». Ici, dans le village de Saint-Mont, au cœur des collines verdoyantes du Gers, la R&D est au service des vins de Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Côtes de Gascogne. Ce chai pionnier, qui fait le lien entre tradition et innovation, témoigne d’une vision globale portée depuis plusieurs années par l’union coopérative et défendue en premier lieu par son directeur : « Le monde change : il ne faut pas que nous figions nos vins ». Une stratégie gagnante semble-t-il, au regard notamment du chiffre d’affaires quasiment sans précédent enregistré en 2023 (75 millions d’euros) qui témoigne de la notoriété de Plaimont et de ses vins.

© Mika Boudot – Plaimont
Un chai à 2,7 M€
Ne pas rester figé, donc, mais également « s’adapter », « se renouveler », « sortir des sentiers battus » : autant de termes utilisés par Olivier Bourdet-Pees qui viennent en grande partie justifier les 2,7 millions d’euros investis pour la construction de « L’Atelier des cépages ». Si l’expérimentation a toujours fait partie de l’ADN de Plaimont, ce nouvel outil créé avec le soutien de l’État dans le cadre de France 2030 permet de l’accentuer et l’accélérer. Deux ingénieurs y travaillent à temps plein, axant leurs recherches sur les cépages disparus et leur préservation, sur l’adaptation de la viticulture aux nouvelles conditions climatiques « pour remettre le vigneron en harmonie avec l’environnement » mais aussi les attentes des consommateurs, en demande de « vins digestes, frais » et moins alcoolisés.
« Le monde change : il ne faut pas que nous figions nos vins »
Ambition « zéro pesticide »
Fil rouge de ce projet, la question d’une pratique viticole plus vertueuse et durable est primordiale. Plaimont en a en effet fait l’une de ses priorités, avec un objectif « zéro pesticide » en 2028. Une visée collective, partagée par les 600 vignerons adhérents engagés dans cette démarche pour 94 % d’entre eux, qui pour majorité sont…