Enseignant chercheur en droit, maître de conférence en droit public depuis 2013 à l’université de Bordeaux, Sébastien Martin a été affecté à Périgueux pour ses premiers travaux dirigés alors qu’il préparait sa thèse, en 2005. « J’ai toujours enseigné ici depuis, en TD, en capacité ou en cours magistraux. J’apprécie cette université de proximité, à taille humaine. Pour mon cours de Droit de l’Union européenne, j’ai 600 étudiants face à moi à Pessac, 70 ici : c’est la même trame, c’est toujours moi, mais ce n’est pas le même cours… La transmission de savoir est plus facile dans ce contexte. » 470 étudiants sont inscrits à l’IDE pour cette rentrée, dont 340 en droit et 130 en AES. « On va essayer de remettre en place ce qui existait avant la crise sanitaire, avec plus de lien social et moins d’écrans. Nous allons récréer un forum des métiers, et reprogrammer un concours de plaidoirie pour aller au-delà des cours et de l’objectif des examens, et faire vivre le campus. » En plus de sa fonction d’enseignant et de chercheur, Sébastien Martin exerce une responsabilité administrative, avec trois personnes à la scolarité et deux à la bibliothèque. La compétence pédagogique relève de la faculté de droit de Bordeaux, comme c’est aussi le cas pour le site d’Agen. « C’est le même diplôme. Les étudiants partent a…
Du nouveau à l’Institut de Droit
À l’Institut de droit et d’économie (IDE) de Périgueux, Pascal Combeau quitte la direction occupée depuis deux mandats pour rejoindre Bordeaux. Il passe le relais à Sébastien Martin, maître de conférences en droit public.

SEBASTIEN MARTIN Le directeur a pris ses fonctions sous le regard de marbre de Montesquieu, figure tutélaire de l’université bordelaise… © D. R.