Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Conjoncture – Dordogne, terre d’équilibre

La Banque de France a quitté en 2021 son vaste bâtiment XIXe de Périgueux pour un immeuble fonctionnel voisin du tribunal de commerce, place Yves-Guéna. Plus visible, elle s'applique à lire l'économie locale et aussi à mieux la faire comprendre.

© Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Christophe Duthilleul, directeur depuis 2020, et son adjointe Céline Rapin, qui travaillent avec cinq agents, ont noué de bonnes relations dans des réseaux et des fédérations bien implantées, « avec des dirigeants abordables parce qu’à la tête d’affaires familiales, des dynamiseurs et des exemples, comme Raymond Hammel qui partage et transmet dans son incubateur H24 ».

Capacité d’adaptation

« La Dordogne se caractérise par de belles réussites sur toute la palette des activités, une économie diversifiée qui ne dépend pas de centres de décisions extérieurs et qui irrigue l’ensemble du département. » La Banque de France, qui analyse la solidité financière des entreprises (capacité à honorer ses engagements à l’horizon de trois ans), constate qu’il n’y a pas beaucoup d’aventurismes en Dordogne, « plutôt des ETI gérées avec des risques mesurés, dans un souci de transmission ». L’adaptation post-Covid révèle « de bonnes surprises de résilience : les entreprises ont profité de ce temps pour des décisions bénéfiques sur la durée », avec des dirigeants vraiment aux manettes, « celles entre d’autres mains étant plus fragiles ».

Dès qu’on arrive à connecter enseignement et entreprises, il…