Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

[ Agen ] Agropole : les yeux rivés sur 2030

Plus qu’un nom, Agropole à Agen est aujourd’hui une référence connue et reconnue nationalement, une marque au service de l’agroalimentaire. Rencontre avec Sylvain Pineau, le directeur général, qui nous dresse des perspectives pour cette technopole unique devenue un modèle référent.

Sylvain Pineau, directeur général d'Agropole

Sylvain Pineau, directeur général d'Agropole © Xavier Chambelland

LA VIE ECONOMIQUE : Quel regard portez-vous sur l’Agropole, cette technopole dédiée à l’agroalimentaire initiée en 1990 ? La considérez-vous comme une « vieille dame » qui bien qu’ingambe doit subir un relooking ?

Sylvain PINEAU : « L’Agropole est, et restera, le fruit d’un consensus intelligent bâti autour de trois associations : Agropole Services pour l’accompagnement des start-ups, l’animation de la Technopole et l’ingénierie de projet ; Agropole Entreprises, qui gère les services aux entreprises et Agrotec, le centre de recherche qui pousse l’innovation agroalimentaire au service des entreprises, des porteurs de projets et des agriculteurs. C’est ce qui n’a pas changé depuis 1990 et qui est le socle solide de sa réussite. Le côté « vieille dame », nous l’avons par l’expérience, le recul et nos savoir-faire. En revanche, les projets et les thématiques ont toujours suivi la tendance des marchés quitte parfois même à l’anticiper. L’Agropole se positionne aussi comme un « jeune chercheur », avec une soif d’apprendre, de découvrir et de connaître, toujours dans l’intérêt de l’agroalimentaire départemental. On travaille aujourd’hui sur les thématiques de demain comme l’emballage intelligent, les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la transition protéïque ou encore les solution IOT* et blockchain. Le monde change, l’outil de développement économique départemental qu’est Agropole sera toujours fidèle à son idée de départ : être la porte d’entrée naturelle des porteurs et créateurs de l’innovation agroalimentaire. »

L’Agropole travaille aujourd’hui sur les thématiques de demain comme l’emballage intelligent, la lutte contre le gaspillage alimentaire

Agropole drapeau

Agropole drapeau © Xavier Chambelland

LVE : L’Agropole, c’est 2 637 salariés et 110 sociétés. Vous entendez conserver les racines de la Technopole tout en en revoyant certains éléments. Vous évoquez « l’écosystème » de l’Agropole. Que recouvre ce concept ?

S.P. : « Par les racines, j’entends la dynamique de départ, celle impulsée par Jean François-Poncet (ancien président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne qui c…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article