Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Périgord VDL : le « petit » véhicule de loisirs qui monte

Le leader français des vans et fourgons de loisirs aménagés va doubler son site historique de Brantôme et envisage d’installer une deuxième unité dans l’agglomération de Périgueux. Objectif général : passer de 3 000 à 12 000 véhicules par an. Ce marché porteur, qui dépasse celui des camping-cars, n’attend plus.

Périgord VDL

Périgord VDL © S. B. T.

C’est un choix de tourisme, comme les résidences secondaires dont il constitue une alternative, qui redonne des couleurs au marché local depuis la crise sanitaire : le VDL, pour véhicule de loisirs (on pourrait tout aussi bien dire véhicule de liberté), bat des records de commandes. Les retraités ne sont plus les seuls à vouloir profiter de la vie. En formule fourgon aménagé, la spécialité de Périgord VDL, ce mode de voyage touche une cible familiale de primo-accédant, plus jeune, loin du profil des propriétaires de camping-cars à l’esprit grégaire. Ces utilitaires adaptés et transformés, parfois des vans, jouent l’équilibre parfait entre taille, espace habitable et prix d’achat. Les salons, comme celui de Barcelone, témoignent d’une tendance durable.

Aux mains d’artisans il y a encore 20 ans (20 salariés à Brantôme pour une cinquantaine de véhicules par an), ce marché est passé en mode industriel et représente un VDL sur deux. « Nous avons créé la demande », constate Benaouda Abbou, directeur général de Périgord VDL. « La limitation des camping-cars en centre-ville a offert une belle visibilité aux plus petits modèles. » Maud Malécot, responsable marketing Europe, souligne la dimension humaine liée aux aménagements réalisés sur-mesure dans un processus passé du mode artisanal au cadre industriel : ces métiers de la construction, en voie de féminisation, mobilisent un savoir-faire « maison » transmis aux nouveaux arrivants. Et ils devraient être nombreux dans les prochaines années… Car l’entreprise n’arrive plus à répondre à la demande avec ses 300 salariés, et 80 intérimaires. « Toute notre production est déjà vendue, chaque véhicule a son client », insiste Benaouda Abbou, qui s’attache à résoudre rapidement les problèmes d’espace afin de travailler dans une configuration normalisée.

La limitation des campings-cars en centre-ville a offert une…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article