La troisième édition d’« O ! Les journées de l’eau » se tenait le 14 juin dernier à Bidart. Intitulée « Stop aux idées reçues », cette conférence-débat était libre d’accès. Environ 70 personnes ont participé à cet exercice démocratique réunissant Maider Arosteguy, maire de Biarritz et Emmanuel Alzuri, maire de Bidart, tous les deux en charge de l’eau au sein de la Communauté Pays basque. Étaient aussi présents des responsables de l’agence de l’eau Adour Garonne, du laboratoire Rivages Pro Tech, de l’agence régionale de santé ainsi que des scientifiques, des universitaires, des représentants d’associations, des citoyens. Face aux critiques et rumeurs dénonçant pêle-mêle l’inefficacité des stations d’épuration ou le manque de transparence des analyses, la Communauté Pays basque a souhaité réagir.
35 zones de baignade
De l’estuaire de l’Adour à la frontière espagnole, la côte basque s’étend sur près de 35 kilomètres avec huit communes littorales : Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye. En lien avec ces municipalités, la Communauté Pays basque assure un suivi réglementaire de 34 plages océanes et d’un lac. Ces zones de baignade sont un enjeu majeur pour l’activité du tourisme au Pays basque qui a généré 2,2 milliards d’euros de retombées économiques en 2023 selon l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques. À Biarritz, le tourisme représenterait 70 % du « PIB » de la ville.
Les plages ont été ouvertes 95 % du temps lors de la dernière saison estivale
Alerte aux fortes pluies
À Biarritz justement, le 20 mai dernier vers 8 h 30, le champion de surf Édouard Delpero assurait le passage de la flamme olympique sur une vague. La belle image restera gravée dans les mémoires mais à midi le drapeau violet d’interdiction de baignade pour pollution a été hissé à la Grande Plage de Biarritz. La raison ? Une pollution bactériologique due aux fortes pluies de la nuit. Les résultats des analyses de l’eau ont été communiqués vers 9 h 30 à la Mairie qui a interdit de baignade à l’ouverture des plages à 10 heures, c’est le protocole. C’est aussi le symbole du défi de Biarritz : s’affirmer capi…