Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Vallée d’Aspe : un problème « plus grave qu’on ne l’imagine » selon Alain Rousset

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a abordé plusieurs sujets béarnais, parmi lesquels les intempéries en vallée d’Aspe, la ligne Pau-Canfranc ou encore l’aéroport de Pau.

Alain Rousset, lors son déplacement à Canfranc en juillet dernier,à l'occasion de la signature de la convention de coopérationtransfrontalière entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Gouvernement d’Aragon et de la déclaration conjointe sur la poursuite du projet de ligne ferroviaire Saragosse-Canfranc-Pau. © Région Nouvelle-Aquitaine

Ce vendredi 13 septembre, Alain Rousset a énoncé face à la presse ses grandes ambitions pour la Région, en particulier d’un point de vue économique. La reconquête industrielle, l’accompagnement des TPE, ou encore la décarbonation des entreprises ont ainsi été abordés, le Béarn étant à plusieurs reprises cité comme un territoire à fort potentiel. Si les programmes déjà connus sur le bassin de Lacq et les 3 milliards d’euros d’investissements liés ont ainsi été rappelés par Alain Rousset, ce dernier a par ailleurs évoqué un projet de plus de 50 millions d’euros porté par une société américaine « pour fabriquer un médicament afin de lutter contre le diabète…