Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

10,8 millions d’euros de fonds européens pour le Pays basque

La Communauté Pays Basque dispose d’une enveloppe de 10,8 millions d’euros provenant de fonds européens et lance un appel à projets portant sur sept thématiques.

©OT Soule

Parce que la Région Nouvelle-Aquitaine délègue dorénavant l’attribution d’une partie des fonds européens aux communautés d’agglomération, la Communauté Pays Basque dispose d’une enveloppe de 10,8 millions d’euros. Celle-ci regroupe le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds européen agricole pour le développement rural (LEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA).

La Communauté Pays Basque lance un appel à projets portant sur sept thématiques : aménagement et cohésion territoriale, cohésion sociale, culture et patrimoine, développement économique, économie bleue et durable, agriculture et alimentation, montagne basque. Cinq millions d’euros seront alloués pour les villes et villages, 4,8 millions d’euros pour la montagne et un million d’euros seront dédiés à la pêche et l’économie bleue de Capbreton à Hendaye.