Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

60 entreprises s’engagent

Animé depuis 2022 par la CCI, le club départemental affiche désormais un véritable dynamisme grâce aux nombreuses entreprises qui l’ont rejoint.

entreprise

Caroll Betbeder, Stéphanie Lacoste, Aurélie Malandin de la CCI et Pierre Zerbini. © D.R.

Sortir des schémas classiques du recrutement pour anticiper les compétences nécessaires au développement de son entreprise est le pari qu’ont fait les acteurs du club Les Entreprises s’engagent. Déployé par l’État en 2018 au niveau national, le dispositif est animé par la CCI depuis octobre 2022, une évidence pour Grégory Ferra, à la tête de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations : « La chambre consulaire était la plus à même de fédérer les entreprises et de faire vivre ce club en les mobilisant ». Les résultats sont là : avec désormais 60 entreprises prêtes à s’investir pour se rapprocher des publics les plus éloignés de l’emploi, le club départemental a trouvé un socle solide, renforcé par la présence de la Fédération du bâtiment, de l’UIMM, du Medef et de la CPME ainsi que celle des partenaires institutionnels.

DES ENGAGEMENTS SUR DES THÈMES VARIÉS

Les jeunes, le handicap, la sobriété énergétique, le sport ou encore les quartiers prioritaires ne sont que quelques-uns des nombreux domaines dans lesquels ces entreprises ont décidé de s’investir : « L’engagement peut se traduire par des immersions professionnelles, l’accueil de stagiaires ou encore l’alternance », souligne Aurélie Malandain, conseillère RH-Emploi-Formation à la CCI de Tarbes. Du…