Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Biarritz – Le Palais en BtoB

Entièrement rénové après d’importants travaux et désormais exploité par l’enseigne Hyatt, l’Hôtel du Palais souhaite s’ouvrir davantage au tourisme d’affaires.

Hôtel du Palais

©Hôtel du Palais

Terminée au printemps 2022, la rénovation de l’Hôtel du Palais a nécessité un budget d’environ 80 millions d’euros et cinq ans de travaux. La ville de Biarritz propriétaire des murs et également actionnaire majoritaire de la société d’économie mixte possédant le fonds ainsi que le groupe américain Hyatt, gestionnaire de l’établissement, comptent maintenant rentabiliser leur investissement. Offrant 86 chambres, 56 suites et un restaurant étoilé, l’Hôtel du Palais est le seul palace de la Côte atlantique. En 2022, l’établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Marché du MICE

Depuis que l’exploitation commerciale de l’établissement a été déléguée à Hyatt en 2018 et que l’hôtel est pleinement opérationnel après les travaux et les périodes de Covid, l’un des axes de développement commercial est le marché du MICE comme Meetings, Incentives, Conferences, Events. Ce tourisme d’affaires représente déjà 20% de l’activité de l’Hôtel du Palais qui accueille des conférences de presse, des séminaires d’entreprises avec ou sans hébergement, des journées d’études, des lancements de produit, des petits déjeuners business.

La douceur d’octobre

Selon Gaëlle Beau, directrice des ventes et du marketing de l’Hôtel du Palais, les mois de juin et septembre sont les périodes où la clientèle d’affaires cohabite le plus avec la clientèle de loisir et octobre devient un mois particulièrement apprécié des entreprises. Du fait de l’étalement des vacances de Pâques en avril et de la multiplication des longs weekends de mai, l’arrière-saison sur la Côte basque est devenue une période idéale pour les nombreux séminaires accueillis par la ville de Biarritz.

Palace à démystifier

L’un des défis de l’équipe de 7 personnes chargée de développer le tourisme d’affaires au sein de l’Hôtel du Palais est d’en faire connaître les services proposés et peut-être aussi de démystifier ce prestigieux palace. Ce sont plutôt des maisons de luxe, des banques et des marques automobiles qui choisissent le faste de ce site pour leurs évènements professionnels. En plus du salon impérial (223 m2) et de son jardin d’hiver (110 m2) permettant d’accueillir jusqu’à 300 personnes, l’Hôtel du Palais dispose de cinq salles supplémentaires totalisant 275 m2. Entièrement privatisable et offranr de plusieurs offres de restauration, le Palais entend s’ouvrir à de nouvelles clientèles business to business.