Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

99Déco est dans la place

Jeune entreprise située à Colayrac et spécialisée dans la création de décorations intérieures (appliquées notamment sur les plinthes, crédences, papier peints panoramiques…), 99Déco a su s’adapter pour se faire une place sur le marché ultra concurrentiel du e-commerce, en France, mais aussi à l’étranger. À sa tête, Julien Pascal défend un management inspiré d’une méthode japonaise.

Julien Pascal, PDG (2e à gauche) et toute l'équipe de 99Déco

Julien Pascal, PDG (2e à gauche) et toute l'équipe de 99Déco © Julien Mivielle - La Vie Economique

De son passé d’ancien sportif, le jeune dirigeant lot-et-garonnais Julien Pascal a gardé l’esprit de conquête et de résilience. Un état d’esprit qui fut salutaire quand son entreprise 99Déco connut des débuts difficiles : « Après 6 mois d’activité, nous avions fait à peine 8 000 € de chiffre d’affaires. On est passé près de la banqueroute mais on a su se diversifier en s’appuyant sur l’aide financière d’un entrepreneur du département » se rappelle Julien Pascal, fondateur de 99Déco en 2015. À cette époque, le Villeneuvois s’était lancé dans l’entrepreneuriat à 29 ans après une première expérience dans le milieu bancaire et comme marin pompier professionnel à Marseille. C’est à l’occasion de travaux dans sa maison que lui est venue l’idée d’inventer un produit original facile à monter : des plinthes aux différents motifs. Parti d’une feuille blanche, et sans emprunt, Julien Pascal tombe le costume cravate de banquier et se lance alors dans la recherche de fournisseurs, la création d’une marque, d’une collection, d’une forme de produit, d’un site internet…avant de frôler la banqueroute. « Nous étions sur un marché qui n’existait pas et avons commis beaucoup d’erreurs. On ne touchait que la clientèle adepte de nouveautés, mais pas le grand public. Il a fallu tout reprendre, mais on sentait bien qu’il y avait du potentiel ».

On est passé près de la banqueroute mais on a su se diversifier 

 

Retour à la case départ en 2016

Optant pour des process semi-industrialisés, Julien Pascal repart de zéro en 2016 après avoir pris le temps de sonder les premiers clients et de recueillir leurs différents avis. En 2 mois, l’entreprise prend son envol et affiche un chiffre d’affaires de 100 000 € en fin d’année 2016. D’une activité de création de motifs de plinthes, l’entreprise se diversifie rapidement vers d’autres supports comme les crédences pour cuisines et salles de bain, le papier peint panoramique, les tapis en vinyle, sets de table, contremarches d’escalier, coussins…Développée en e-commerce, 99Déco crée donc 100% de ses collections grâce au travail de son graphiste, un autre Julien, qui sont ensuite imprimés sur ces différents supports à des tailles standard ou sur mesure. L’entreprise reçoit alors dans son local de Colayrac, où elle a déménagé depuis Villeneuve/Lot en 2018 pour y développer son espace de stockage, les éléments fabriqués en France (une grande majorité en Lot-et-Garonne) et décorés aux motifs créés par 99Déco. Les équipes sur place se chargent alors de la découpe, du contrôle de qualité, de la pose des adhésifs et de l’expédition.

La faculté d’adaptation et de résilience de 99Déco permet à l’entreprise de connaître alors une forte croissance 

Le boom du Covid

La faculté d’adaptation et de résilience de 99Déco permet à l’entreprise de connaître alors une forte croissance pour afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022 ! Si l’année 2023 s’annonce plus compliquée, en raison notamment de l’inflation, le jeune dirigeant ne se dit pas inquiet : « Nous avons connu une forte croissance pendant 3 ans après le Covid, à l’image de tout le secteur du bricolage-décoration, mais le marché se stabilise en revenant à la normale. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, nous ne commercialisons pas de produits prioritaires. Il faut juste attendre le prochain rebond et aller chercher de nouveaux marchés à l’export » confie l’ancien sportif de haut-niveau qui collabore étroitement avec le cabinet d’experts-comptables @com dans le développement de 99Déco. C’est ainsi que l’entreprise colayracaise vient d’ouvrir de nouveaux sites internet, après avoir conquis la Belgique, en Allemagne et Espagne tout en intégrant les marketplaces de Leroy-Merlin et Maison du Monde en France et à l’étranger. Une stratégie payante qui commence à porter ses fruits, avec déjà 4 commandes hebdomadaires en moyenne en provenance d’Espagne, et des contacts fructueux dans d’autres pays européens.

99Deco

© Julien Mivielle – La Vie Economique

 

Lean management

«Les efforts faits sur le service client sont autant importants que le produit lui-même 

 

Si la réussite de 99Déco repose sur le positionnement de produits de qualité et de milieu de gamme, étiquetés Made in France, qui n’existent pas à l’étranger, Julien Pascal rappelle que les efforts faits sur le service client sont autant importants que le produit lui-même : « La clé, c’est le délai de réponses et de mettre le client au cœur de toutes nos décisions. J’ai découvert cette philosophie appelée le Lean management il y a 4 ans. Cela a métamorphosé l’entreprise, surtout quand nous avons dû faire face à de grosses commandes pendant le covid ». Venue du Japon, et notamment du groupe Toyota, cette méthode de management méconnue, « ou mal appliquée », a bouleversé le quotidien des 7 salariés de 99Déco. Dans l’entreprise lot-et-garonnaise, les équipes sont ainsi associées à chaque décision de développement et mettent donc le client au cœur du système de production en répondant aux demandes en quelques heures et en sollicitant son avis après la réception du produit, un service après-vente exceptionnel sur le web où il est souvent bien compliqué d’obtenir des réponses à d’éventuelles questions. 99Déco envisage désormais de renforcer son référencement sur le web en investissant dans l’acquisition marketing pour intégrer Google Ads et obtenir ainsi plus de visibilité digitale. Julien Pascal et ses équipes préparent aussi la commercialisation de mobiliers personnalisables, tables et chaises, fabriqués en Lot-et-Garonne.