Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Abelio reprend Scanopy et s’ouvre à la viticulture

En reprenant Scanopy, start-up spécialisée dans la cartographie 3D pour diagnostiquer l'état des vignes, l'agTech toulousaine Abelio s'attaque à un nouveau marché : celui de la viticulture.

Abelio

© D.R.

Abelio, entreprise toulousaine spécialiste des outils d’aide à la décision pour les agriculteurs, annonce le rachat des actifs de la start-up Scanopy. Implantée dans le Cher, la jeune pousse est spécialisée dans la cartographie 3D pour diagnostiquer l’état des vignes. Le rapprochement va ainsi permettre à Abelio, qui proposait jusqu’alors des solutions pour les céréaliers, de s’attaquer au marché de la viticulture. « Les équipes de Scanopy ont fait un travail remarquable dans la récolte et analyse de données pour le pilotage de la vigne. Abelio va s’appuyer sur son expérience, celle de Scanopy et les données récupérées depuis 2017 pour lancer son offre viticulture dès 2024 », déclare Grégoire Dupré, fondateur et CEO d’Abelio.

Pour rappel, l’entreprise toulousaine fondée en 2018 avait bouclé une levée de 4 millions d’euros en septembre dernier. Son dirigeant avait alors confié à La Vie Économique vouloir développer de nouveaux outils au service des viticulteurs – c’est désormais chose faite – et des arboriculteurs.